Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Historique du Festival Paradisio

Le festival Paradisio a pour ambition de créer un lien entre ruralité et patrimoine cinématographique, dans une ambiance festive et conviviale…

Des films en argentique, des conférences, des scénographies, des figurants tout droit sortis de films d’époque, des ouvreuses de cinéma, des musiciens, des conteurs, tout autant d’animations qui viendront surprendre le visiteur.

Un moment d’émerveillement, pour un public aussi bien familial que de passionnés !

D.R.

Le projet un peu fou de monter un festival de « Cinéma de Patrimoine« , unique en France et même en Europe, est né d’une rencontre en 2016 entre deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer. 

D’un côté, Jacques Drouhin, maire d’un petit village de Seine et Marne de moins de 650 habitants, Flagy, à l’origine des « apéros-concerts »‘ de Flagy, organisés en juin/juillet de chaque année, et des « Classiques du vendredi », concerts de musique classique à l’église de Flagy tous les vendredis de septembre.

De l’autre, Thierry Mauvoisin, premier assistant réalisateur ayant contribué à de nombreux projets d’envergure dans le cinéma français depuis les années 1980 (Lucie Aubrac de Claude Berri, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatiliez…).

Nous sommes à l’été 2016. Pour les besoins du tournage du long-métrage Bonne Pomme de Florence Quentin avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, l’équipe du film investit le village. C’est dans ce cadre qu’au fil des jours se tissent des relations d’amitié entre ces deux hommes qui décideront dès la fin du tournage de se revoir pour évoquer, sans en connaître encore les contours, un projet commun. Les fondations en seront finalement posées quelques mois plus tard puisque c’est à l’automne 2017 que le concept original du Festival Paradisio, événement consacré au cinéma de patrimoine des années 1900 à 1960, verra le jour.

Dès lors, une vingtaine de bénévoles de Flagy et ses alentours se mobilisent pour préparer la première édition du festival prévu pour l’été 2018. 

D.R.

L’inauguration du festival Paradisio a lieu vendredi 31 août 2018 en présence de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Fontainebleau, et Patrick Septiers, nouvellement élu Président du conseil départemental de Seine-et-Marne.

Ce soir-là, près de 400 spectateurs assistent en plein air à la projection de « Raphaël le tatoué », film d’avant-guerre (1938) réalisé par Christian-Jaque, avec Fernandel dans le rôle principal. Visionné en 35 mm grâce à un projecteur d’époque, cette séance suscite l’enthousiasme du public.

Au cours du week-end, plus de 1700 personnes se pressaient dans le village pour participer au festival, une vraie réussite !

Les bénévoles et les collectionneurs du Festival 

Afin de mener à bien ce projet ambitieux, un réseau de passionnés, collectionneurs et professionnels nous accompagne aussi bien dans la conception que lé déroulé du festival.

Grâce à eux, nous sommes à même de proposer des scénographies et des expositions de qualité, une filmographie à la hauteur des enjeux que nous nous sommes fixés depuis trois ans.

Nos visiteurs plébiscitent Paradisio pour son large choix de projections, susceptibles de combler petits et grands.

En plus des longs-métrages sélectionnés par Philippe Morisson, (journaliste, archiviste, spécialiste du cinéma de patrimoine), plusieurs collectionneurs mettent à la disposition du public leurs précieux fonds d’archives cinématographiques :

Laurence Bazin (association CINEAM),

Frédéric Rolland et Pascal Rigaud (association « Atelier du 7ème Art »),

Les Frères Loubeau (association « Le cinéma s’expose »).

D.R.