Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Programmation 2018

5 lieux de projections autour de la place du village

Vendredi 31 Août

Samedi 1er Septembre

Dimanche 2 Septembre

*

Vendredi 31 Août

Plein-air, place du village

21:00Raphaël le tatoué de Christian-Jaque

Comédie populaire de 1939, Avec Fernandel et Madeleine Sologne
Durée 90 mn, Projection en 35 mm

Modeste est veilleur de nuit à l’usine du constructeur d’automobile Roger Drapeau. Un soir, son cousin Roméo, l’emmène dans un parc d’attractions pour lui présenter Aline qui travaille dans la baraque de sa tante, Mme de Vanves. Mais Roger Drapeau vient à passer par là, et Modeste, dès le lendemain, invente à son patron qui veut le renvoyer, une histoire de frères jumeaux. Mais bientôt, le malheureux employé va être contraint de tenir le rôle de cet imaginaire mauvais garçon : Raphaël le Tatoué.

Samedi 1er Septembre

Plein-air, place du village

21:00Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque

Classique policier-fantastique, de 1938,
Avec Michel Simon, Eric von Stroheim, Mouloudji et Robert Le Vigan
Durée 91 mn, Projection en 35 mm

Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, au collège de Saint-Agil, des choses étranges se passent la nuit.
Beaume (Serge Grave), Sorgue (Jean Claudio) et Macroy (Marcel Mouloudji), trois élèves du collège de Saint-Agil, ont créé une association secrète, Les Chiches Capons, dans le but de préparer un tout aussi secret projet de départ pour l’Amérique. Un soir, dans la salle de sciences naturelles où ils tiennent leurs réunions, Sorgue voit un homme sortir d’un mur.

À la suite d’une visite chez le directeur (Aimé Clariond) à propos d’un chahut, Sorgue disparaît. Puis c’est au tour de Macroy. L’établissement est en émoi. Le directeur envisage de renvoyer Beaume, le dernier membre du trio encore présent, après la fête du collège.

Lors de cette fête, M. Lemel (Michel Simon), le professeur de dessin alcoolique, meurt, victime d’une chute durant une panne de courant qui plonge l’établissement dans le noir. Tout le monde croit à un accident. Beaume se cache pour enquêter, laissant ainsi croire qu’il a disparu à son tour ; avec l’aide du professeur d’anglais, M. Walter (Erich von Stroheim), il parvient à découvrir la vérité : le collège abrite un trafic de fausse monnaie. Lemel, qui réalisait les faux et qui collectionnait des toiles de valeur, a été tué par un de ses complices (le directeur), qui craignait qu’il ne révélât tout sous l’emprise de l’alcool.

Finalement Sorgue est libéré par ses camarades et le directeur est démasqué : il est le chef des trafiquants et avait enlevé Sorgue car celui-ci a vu un de ses complices utiliser un passage secret ; Macroy est ramené par les gendarmes, ayant été découvert en tant que passager clandestin pour l’Amérique. M. Walter est admis par les trois amis comme membre de leur société secrète.

Salle Les Frères Loubeau, chapelle de l’église

11:00Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir

Comédie dramatique de 1936 Avec Jules Berry, René Lefèvre, Florelle, Sylvia Bataille.
Amédée Lange est employé dans la société d’édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d’Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n’avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l’insu de l’auteur certains passages afin d’intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s’enfuit a un grave accident, et on le déclare mort. Les employés des éditions Batala décident alors de s’organiser en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C’est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l’accident de train pour voler l’identité d’une des victimes, revient et réclame une part des bénéfices.
Projection en 16 mm

15:00Knock de Guy Lefranc

Comédie populaire de 1951 Avec Louis Jouvet, Pierre Renoir, Jean Carmet, Yves Deniau.
Voulant assurer le triomphe de la médecine qu’il fait passer avant l’intérêt des malades, et souhaitant devenir le maître des habitants du village et de ses environs, le docteur Knock arrive à Saint-Maurice pour succéder au docteur Parpalaid, brave honnête homme mais dont la clientèle est rare. L’état de santé du pays est excellent. Se rendant compte qu’il a été dupé par son prédécesseur, mais loin de se décourager, Knock fait comprendre à chaque patient qui se presse à ses consultations que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Le résultat ne se fait pas attendre. Tout le village se retrouve au lit ; l’hôtel est transformé en clinique et même Parpalaid revenu temporairement, doit s’aliter, inquiet à son tour pour sa santé, à la suite du « diagnostic » du docteur Knock, ce dernier ayant réussi à le persuader qu’il était en mauvaise santé.
Projection en 16 mm

18:15Goupi mains rouges de Jacques Becker

Comédie dramatique de 1943 Avec Fernand Ledoux, Robert Le Vigan, Blanchette Brunoy, René Génin, Line Noro.
L’histoire d’une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l’intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de « Tonkin », un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d’agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Projection en 16 mm

Salle Transpalux, Salle des Fêtes

10:30Le Mariage de Chiffon de Claude Autant-Lara

Comédie populaire de 1942 Avec Odette Joyeux, Jacques Dumesnil, Bernard Blier et Pierre Larquey.
Odette Joyeux incarne une jeune aristocrate excentrique, surnommée « Chiffon », qui a du mal à se plier aux conventions sociales de son milieu. Veuve, sa mère (Suzanne Dantès) voudrait se remarier avec un riche militaire noble. Sans s’en rendre rendre compte, Chiffon est amoureuse de son oncle, pionnier de l’aviation ruiné…
Projection en 16 mm

14:30Adieu Léonard de Pierre Prévert

Comédie dramatique de 1943 Avec Charles Trenet, Pierre Brasseur, Julien Carette, Denise Grey et Jacqueline Pagnol.
Félicien Léonard (Julien Carette) est un commerçant en lampions et autres farces et attrapes que les extravagances de sa femme (Bernardine: Denise Grey) et de l’amant de celle-ci (Tancrède: Jean Meyer) ont amené à la ruine. Tancrède incite Léonard à faire un cambriolage, mais, peu doué, celui-ci est surpris par le marchand de biens (Prosper Bonenfant: Pierre Brasseur) chez qui il est en train de fracturer un coffre-fort vide.
Bonenfant, une franche crapule malgré son nom, fait rédiger à Léonard une lettre dans laquelle il reconnait sa tentative de cambriolage et avec laquelle il va le faire chanter. Il veut que Léonard le débarrasse d’un de ses cousins (Ludovic: Charles Trenet) qui l’a privé d’un héritage qu’il convoitait.
Bonenfant conduit Léonard chez Ludovic qui vit paisiblement dans un petit château du sud-ouest de la France où il accueille un petit peuple de marginaux très mal vus par les voisins. Là, Bonenfant va s’efforcer de pousser Léonard au crime par différents moyens : couteau, noyade, poison, pendaison, mais en vain.
Projection en 16 mm

17:00Mademoiselle Mozart d’Yvan Noé

Comédie populaire de 1936 Avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand.
Un jeune homme aisé, Maxime Lecourtois, s’éprend de Denise, jeune marchande de musique dont les affaires périclitent. Maxime veut la sauver de la faillite mais Denise, pleine de fierté, refuse. A l’aide de quelques ruses, il réussira à renflouer le magasin et à conquérir son coeur.
Projection en 16 mm

Salle des films de collection – Atelier du 7e Art, café du village

Collection L’Atelier du 7e Art, films en 16mm

11:00 – Documentaires années 1930

La Champagne – durée 16min
Les canaux – durée 22min
Comment fonctionne la machine à vapeur – durée 11min

13:15 – Documentaires : les trésors de la ruralité, années 1950

Eygalières, commune de France
Du blé et du pain
Les fleurs de mon village

15:00 – Documentaires : les trésors de la ruralité, années 1930

La Bretagne
La Ceinture Dorée

16:00 – Les Films d’Animation, années 1950

Le Chat Botté – durée 15 min
Le Renard et Le Loup – durée 14 min
Le Cheval – durée 7 min

18:00 – Documentaires années 1930

La Seine
Les secrets de Paris – durée 17 min

Salle Cinéma Amateur – Cinéam

11:00 — Le mariage de Georges ou la fabuleuse histoire du film de janvier 1923
Collection Moreau, durée 15 min

12:00 — Moissons et fête de famille – 1920
Collection Comoy et Nolle, durée 10 min

14:45 — Les premiers trucages de Jacques Penin – 1940
Collection Penin, durée 15 min

15:30 — La fête bat son plein dans le petit village de Saint-Escobille – 1940
Collection Imbault, durée 15 min

17:30 – Mémoires filmées de Seine-et-Marne – 1950
Stock-car rocambolesque, course des facteurs dans les rues de Fontainebleau, transformation des betteraves à la sucrerie de Montereau dans les années 1950. – Collection Jacquin, durée 15 min.

18:30 — Premier Cinéma ambulant à Marcoussis – 1947
Actualités locales d’après-guerre : journée sportive, fanfare, carnaval – Collection Guihou, durée 15 min.

19:30 — Baignades et scènes champêtre – 1940
Collection Legendre, Béza, durée 15 min

Dimanche 2 Septembre

Salle Les Frères Loubeau, chapelle de l’église

10:30Goupi mains rouges de Jacques Becker

Comédie dramatique de 1943 Avec Fernand Ledoux, Robert Le Vigan, Blanchette Brunoy, René Génin, Line Noro.
L’histoire d’une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l’intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de « Tonkin », un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d’agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Projection en 16 mm

14:15Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir

Comédie dramatique de 1936 Avec Jules Berry, René Lefèvre, Florelle, Sylvia Bataille.
Amédée Lange est employé dans la société d’édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d’Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n’avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l’insu de l’auteur certains passages afin d’intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s’enfuit a un grave accident, et on le déclare mort. Les employés des éditions Batala décident alors de s’organiser en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C’est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l’accident de train pour voler l’identité d’une des victimes, revient et réclame une part des bénéfices.
Projection en 16 mm

Salle Transpalux, Salle des Fêtes

11:00Mademoiselle Mozart d’Yvan Noé

Comédie populaire de 1936 Avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand.
Un jeune homme aisé, Maxime Lecourtois, s’éprend de Denise, jeune marchande de musique dont les affaires périclitent. Maxime veut la sauver de la faillite mais Denise, pleine de fierté, refuse. A l’aide de quelques ruses, il réussira à renflouer le magasin et à conquérir son coeur.
Projection en 16 mm

13:30Les Amoureux de la Pellicule

Documentaire réalisé par Frédéric Rolland

14:15Le Mariage de Chiffon de Claude Autant-Lara

Comédie populaire de 1942 Avec Odette Joyeux, Jacques Dumesnil, Bernard Blier et Pierre Larquet.
Odette Joyeux incarne une jeune aristocrate excentrique, surnommée « Chiffon », qui a du mal à se plier aux conventions sociales de son milieu. Veuve, sa mère (Suzanne Dantès) voudrait se remarier avec un riche militaire noble. Sans s’en rendre rendre compte, Chiffon est amoureuse de son oncle, pionnier de l’aviation ruiné…
Projection en 16 mm

Salle des films de collection – Atelier du 7e Art, café du village

Collection L’Atelier du 7e Art, films en 16mm

10:30 – La naissance du Cinéma — 1945

De Roger Leenhardt

14:00 – Documentaires : Les curiosités, années 1940 – 1950

Attention aux vipères
Les aventures d’une mouche bleue

15:00 – Le Burlesque et la ruralité, années 1930 – 1950

Romance dans le foin – durée 18 min
Une grande ferme – durée 15 min

Salle Cinéma Amateur – Cinéam

10:45 — Le mariage de Georges ou la fabuleuse histoire du film de janvier 1923
Collection Moreau, durée 15 min

11:30 — Premier Cinéma ambulant à Marcoussis – 1947
Actualités locales d’après-guerre : journée sportive, fanfare, carnaval – Collection Guihou, durée 15 min.

13:00 – Mémoires filmées de Seine-et-Marne – 1950
Stock-car rocambolesque, course des facteurs dans les rues de Fontainebleau, transformation des betteraves à la sucrerie de Montereau dans les années 1950. – Collection Jacquin, durée 15 min.

14:00 — La fête bat son plein dans le petit village de Saint-Escobille – 1940
Collection Imbault, durée 15 min

14:45 — Baignades et scènes champêtre – 1940
Collection Legendre, Béza, durée 15 min

16:00 — Moissons et fête de famille – 1920
Collection Comoy et Nolle, durée 10 min

Plein-air, place du village

16:30Grand Bal Guinguette sur la Place du Village

Pour clôturer le festival en musique, nous vous proposons de venir guincher au son de l’accordéon pour une apothéose musicale et festive!
Animé par Tony Calves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.