Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Programmation 2019

Les projections du soir sur la Place de Flagy.

*

Les Projections en journée (Films, Documentaires, Films Amateurs).

*

©Collection-Martin-Starewitch

Philippe Morisson, responsable programmation met à l’honneur Ladislas Starewitch, un pionnier et maître du cinéma d’animation. Une invitation à la poésie et à l’imaginaire.

Son moyen métrage Fétiche 33-12 (1933), censuré par les producteurs et rétabli dans sa version d’origine en argentique sera projeté en plein air en 35 mm, et en ciné-concert exclusif par le groupe de musiciens « Les Rébarbatifs » (composé de Tom Martin, Teddy Danjean, Flavien Carette et Léon Roch) lors de la soirée d’inauguration du Festival Paradisio.

© Cine-Arys

Béatrice Martin-Starewitch apporte son soutien au Festival Paradisio en permettant la projection de plusieurs courts-métrages de son aïeul : Les aventures de Fétiche (1934-1937), la série Nina Star (1921-1927) dans lequel ses extraordinaires marionnettes et une de ses filles sont mises en scène ou encore Le Roman de Renard (1941).

Les films argentiques mis à l’honneur : Partie de Campagne (1936) de Jean Renoir avec Sylvia Bataille, dont les extérieurs ont été tourné à Marlotte en Seine-et-Marne, sera projeté en 35 mm.

© Societe Française de Production

Tout comme La belle Équipe de Julien Duvivier datant de 1936 avec Jean Gabin, ou encore Circonstances Atténuantes de Jean Boyer (1939) avec Arletty et Michel Simon, ces deux films en versions 16 mm.

La séance en plein air du samedi soir sera consacrée au film argentique en 35 mm Hôtel du nord (1938) de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet. La mise en scène d’une scénographie grandeur nature représentant la façade de l’Hôtel du nord et la passerelle du Canal Saint-Martin sera présentée aux visiteurs.

Une salle sera dédiée à des séries de courts-métrages burlesques autour des comédiens populaires français d’avant-guerre (Max Linder, Boireau, Rigadin, Little Mortiz) mais aussi des Américains cultes (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Charley Bowers). Ces projections seront exceptionnellement en numérique.

De plus, comme l’année dernière, une salle est entièrement dédiée aux documentaires des années 50 (sur Paris, la régie Renault, la fabrication de la bière, la ruralité). Et pour finir, nous vous proposons dans un vieux bus des projections de films amateurs des années 30 aux années 60 dont ceux d’Edouard Maxant, cinéaste à Dormelles !

Affiche Une partie de campagne

© Sedif

©Collection Martin-Starewitch