Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Médias 2018

Cliquez ici pour voir diverses vidéos de cette première édition du Festival Paradisio.

*

Flagy : un festival à la gloire du cinéma d’antan (Le Parisien du 30 août 2018)

Durant trois jours, de vendredi à samedi, le petit village de Flagy va prendre des allures de plateaux de cinéma, à l’occasion de son premier Festival Paradiso. Une trentaine de films, tournés entre 1900 à 1950, y seront projetés.
Par Sylvain Deleuze
Le 30 août 2018 à 20h00

La petite commune de Flagy va vibrer durant trois jours au rythme des vieux projecteurs de films en 9, 16 ou 35 mm. Les amateurs de cinéma seront aux anges pour la première édition du Festival Paradisio. Une trentaine d’œuvres de 1900 à 1950 (« Goupi, mains rouges », « Les disparus de Saint-Agil »…) seront projetées entre vendredi et dimanche.

« L’idée a germé lors du tournage du film « Bonne pomme », avec le premier assistant, Thierry Mauvoisin, se souvient Jacques Drouhin, le maire (SE) de Flagy. C’est un brin de folie mais j’ai été étonné de voir autant de monde se lancer dans ce projet, notamment des professionnels. »

Deux ans plus tard, la commune va se transformer en gigantesque décor de cinéma. « Nous allons présenter des plateaux de films au cœur du village, détaille le maire. Les frères Loubeau, deux grands collectionneurs, apportent énormément de matériels. Un autre partenaire, Transpa Lux, nous amène pour plus de 200 000 euros de projecteurs, de câbles… encore utilisés lors de tournages. »

Les spectateurs pourront déambuler entre les plateaux de « Don Camillo » et « Raimu »

Sur la place du village, les spectateurs pourront déambuler entre divers plateaux reconstitués comme ceux de « Fanfan la Tulipe », « Don Camillo » ou encore la partie de cartes de « Raimu », sans oublier de nombreux personnages costumés. Une mise en bouche avant d’aller se faire une toile.

Au menu, courts et longs métrages, réclames, animations, dessins animés… Les films seront dans la salle des fêtes, une ancienne boulangerie, une chapelle, l’arrière-salle d’un café ou encore en plein air. « J’ai envie de plonger les visiteurs dans une autre époque, se réjouit l’édile, toujours à la recherche d’idée. Bien sûr, c’est gratuit, avec notamment des bénévoles pour tenir la baraque. »

L’élu espère attirer entre 5 000 et 7 000 cinéphiles.

Festival Paradisio, du vendredi 31 août au dimanche 2 août, à Flagy. Projections, vendredi, de 21 heures à minuit ; samedi, de 10 heures à minuit ; dimanche, de 10 heures à 18 heures, avec des animations et un bal musette, à partir de 16 heures. Le programme sur : https ://festival-paradisio-flagy.fr/

*

Flagy. Le cinéma au cœur du village (Actu.fr du )

Durant trois jours, le petit village du sud Seine-et-Marne va se transformer en immense plateau de cinéma grâce à la première édition du Festival Paradisio.

Le Festival Paradisio a pour vocation de proposer aux visiteurs de découvrir le cinéma de leurs aïeuls dans un univers insolite, du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre autour de 4 axes : la projection de films des années 1900 à 1950, les scénographies de plateaux de tournage, une exposition d’affiches et d’objets rares du 7e art et des animations en lien avec le cinéma de patrimoine.Un festival atypique

Un voyage hors du temps grâce aux projections dans des salles atypiques telles la chapelle de l’Eglise, l’arrière salle du café du village, l’ancienne boulangerie, la salle des fêtes ou encore la place du village pour des projections en plein air, comme cela se pratiquait dans les campagnes d’autrefois.

La programmation permettra découvrir de nombreux trésors du patrimoine cinématographique issus des collections et dans différents formats depuis le 35 mm jusqu’au 9.5 en passant par le 16 avec du matériel d’époque. Une occasion unique de mettre à l’honneur des grands classiques, des réclames, des actualités, des grands événements culturels ou encore des documentaires qui dépeignent le bonheur de vivre en milieu rural.

Un festival innovant

Pour la première fois en France, le Festival Paradisio proposera de mettre en lumière une facette du patrimoine cinématographique en recréant des plateaux de tournage de films.

Les visiteurs se plongeront dans l’univers magique du 7e Art d’une façon surprenante. Trois plateaux de cinéma seront reconstitués pour l’occasion : Don Camillo, Marius et Fanfan La Tulipe.

Des scènes qui permettront au visiteur d’observer l’envers des décors, les différentes installations techniques, des caméras 35 mm, des projecteurs lumière, des travelings, des voitures anciennes, sans oublier les personnages mythiques du cinéma.

Une atmosphère d’époque

Le festival Paradisio a pour ambition de créer un lien entre ruralité et patrimoine cinématographique, dans une ambiance festive et conviviale.

Des figurants tous droits sortis de films d’époque, des ouvreuses de cinéma, des orgues de barbarie, des conteurs, des artistes de rues, des rencontres avec des passionnés comme les frères Loubeau qui possèdent la plus grande collection de France d’objets cinématographiques, ou encore des conférences dont une réalisée par Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel.

Et pour clôturer ce week-end festif rien de tel qu’un grand bal guinguette sur la place du village animé par Tony Calvès.

Local

« Le Festival Paradisio s’adresse à un public très large, local, régional, et national. Il vise à faire partager les émotions du cinéma depuis ses débuts jusqu’aux années 1950. Le Festival Paradisio, c’est l’occasion d’ouvrir des portes à un public aussi bien familial que de passionnés, de partager un héritage culturel et une image multigénérationnelle, de découvrir un festival original et exclusif dans son fond comme dans sa forme, et surtout l’occasion d’aller à la rencontre du cinéma de patrimoine » explique Jacques Drouhin, le maire.

Le programme

Vendredi 31 aout 21h-minuit : projection en 35 mm, en plein air « Raphael Le tatoué » avec Fernandel. Samedi 1er septembre de 10 h à minuit : projections en 35 mm, 16 mm et 9.5 mm, animations, conférences, rencontres avec des collectionneurs, orgue de barbarie.

Dimanche 2 septembre de 10 h à 18 h : projections en 16 mm et 9.5 mm, animations, conférences, rencontres avec des collectionneurs, orgue de barbarie et bal guinguette

 Renseignements
site internet : festival-paradisio-flagy.fr

*

Festival du cinéma de Flagy : L’envers du décor (Actu.fr du )

Les 31 août, 1 et 2 septembre se déroulera à Flagy, la première édition du festival Paradisio. Trois jours autour du 7e art entre les années 1900 et 1950.

Tout a commencé il y a près de 2 ans, lors du tournage du film « Bonne Pomme » avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, qui s’était déroulé à Fllagy.Le 1er assistant-réalisateur, Thierry Mauvoisin, fait part de cette idée à Jacques Drouhin, maire de la commune : « Nous avions vécu 2 mois d’effervescence, la population a tout de suite adhérée et pour que le soufflet ne retombe pas l’idée de ce festival s’est imposée » confie l’édile.

Challenge

En fait, c’est un véritable défi collectif qui s’est présenté à cette équipe de bénévoles. Une équipe de véritables passionnés de la vieille pellicule qui se réunit autour de ce projet, avec des actifs et des retraités : chacun y va de ses qualités et de ses compétences.

On croise les réseaux, on découvre des talents : l’énergie et l’envie sont bien la ! « Les sponsors ont été capitaux pour ce projet, la région Ile-de-France avec Valérie Pécresse elle-même s’y est impliquée ainsi que Patrick Septiers, le président du Département » explique Jacques Drouhin.

Unique en France

L’envie d’en faire un festival unique en France, avec des reconstitutions de scénographies installées ou comment on tournait les films « à l’époque », des projections en plein-air ou en salle, une exposition d’affiches de cinéma. Jean-Luc Godard, ancien professionnel du cinéma, témoigne : « Cela sera la première fois qu’il y aura des scénographies à l’échelle 1:1. Pour la reconstitution de la célèbre partie de carte de Marius, j’ai dû adapter les mannequins d’aujourd’hui pour les rendre réels et dans leur jus. »

Mise en scène

Les plus grands collectionneurs au monde d’appareils cinématographique, les frères Loubeau seront présents avec des caméras et du matériel de ces années-là.

Une fresque réalisée par l’artiste Lawrence Rasson représentant le port de Marseille en 1910, ainsi que le modèle de moto utilisé au tournage de Don Camillo seront présentes. Mais bien plus encore avec des animations sur la place du village, avec un orgue de barbarie et des ouvreuses de cinéma.

Les temps forts

Vendredi 31 août à 21 h : projection en plein air de Raphaël le Tatoué de Christian Jacque. Le lendemain samedi 1er septembre : à 12 h se tiendra la projection de Goupi mains rouges, de Jacques Becker puis à 21 h : les Disparus de Saint-Agil de Christian Jacque. Le dimanche 2 septembre à 14 h : Fric-Frac de Claude Autant-Lara et à 16 h 30 : animation bal guinguette.

Renseignements

Entrée gratuite- Stationnement à l’extérieur du village sur le stade de football – Buvette et restauration sur place

*

Les vidéos du premier Festival Paradisio en 2018

 

Après les apéros-concerts et le tournage de « Bonne pomme », voici le Festival Paradisio, une nouvelle création de l’équipe municipale de Flagy.

*

COIN DE RUE – Orgue de Barbarie – au Festival du Film PARADISIO Dimanche 02 Septembre 2018

*

1er Festival du Film Paradisio Samedi 01 Septembre 2018 : 77940 FLAGY avec Alexandra (jeune Chanteuse et Comédienne à Paris)

*

1er Festival du Film PARADISIO…77940 FLAGY… Vidéo de Hermance/Phil avec La (formidable) Compagnie des Singes.

Merci à Phil pour avoir partagé ces vidéos sur YouTube (et pour l’orgue de Barbarie !).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.