Le site officiel du Festival Paradisio Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Les animations et les conférences du Festival Paradisio 2021

Vous allez avoir fort à faire durant le week-end prochain lors de la troisième édition du Festival Paradisio, puisqu’en dehors des toutes les projections prévues (5 salles par jour), des deux expositions, des quatre scénographies, nous vous proposons de nombreuses conférences et animations.

A retenir, les conférences de Laurent Ventura avec Luciano Melis, celle de Gérald Morin, ancien assistant de Fellini, et du côté des animations, celle à destination du jeune public par Léona Béatrice Starewitch, petite-fille du réalisateur Ladislas Starewitch, le pionnier du cinéma d’animation, et qui nous avait fait l’honneur de participer à la seconde édition du Festival Paradisio.

Sans oublier la Compagnie Barbés, que nous avions reçu également en 2019 lors de notre seconde édition, ils reviennent cette fois-ci avec leur nouveau spectacle autour du film de François Truffaut, L’Argent de Poche.

*

Nous vous détaillons ci-dessous ces conférences et ces animations.

*

PLAN DE L’IMPLANTATION DU FESTIVAL PARADISIO à MORET-SUR-LOING

*

Les Conférences de la troisième édition du Festival Paradisio

Ne manquez pas le samedi 28 août 2021 la Conférence « LINO VENTURA » à 16h sur la Scène centrale (Espace Librairie Boulinier)
avec LAURENT VENTURA & LUCIANO MÉLIS.
A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de son père, Laurent Ventura a écrit avec Luciano Melis un livre intitulé « Lino Ventura », sorti aux éditions La Martinière.

*

A 16h30, toujours le samedi 28 août 2021, cette fois-ci dans la Salle du Donjon (Espace École du Bois), PHILIPPE SANSON vous propose une Conférence liée à l’histoire du cinéma :
Comment les ouvriers travaillaient-ils sur les plateaux de cinéma dans l’entre-deux-guerres.

*

Le dimanche 29 août 2021, PHILIPPE SANSON vous proposera, au même endroit et à la même heure, une nouvelle Conférence dont le thème sera : Les effets spéciaux du cinéma d’antan.

Philippe Sanson est l’auteur de Quelques années lumière – Journal de bord d’un chef électro, paru aux Editions L’Harmattan l’année dernière.

*

Le samedi 28 août 2021, à 15h, ainsi que le dimanche à la même heure, ne manquez pas non plus la Conférence de notre historien en chef, pilier de notre association, RODRIGUE VALLET, qui vous racontera Le cinéma en couleurs, 100 procédés différents en 125 ans de cinéma.

Ces deux conférences de RODRIGUE VALLET se tiendront au café Le Rouge-Gorge (Espace France Boissons)

*

Pour finir, nous avons l’honneur de recevoir GÉRALD MORIN, journaliste et ancien assistant de Federico Fellini, pour une Conférence bien évidemment sur le maestro « FELLINI » à la Salle du Donjon (Espace Ecole du Bois) à 18h30 les samedi 28 et dimanche 29 août.

Il est l’auteur notamment du documentaire Sur les traces de Fellini (2012). A lire cet entretien où il relate ses années 70 auprès de Fellini.

*

Les Animations de la troisième édition du Festival Paradisio

 

1 – ATELIER D’INITIATION AUX FILMS D’ANIMATION

Où ? Salle du Donjon (Espace Ecole du bois Jeunesse)

Lors de la 2ème édition en 2019, une large place avait été consacrée à Ladislas Starewitch.

Dans le cadre de cette 3ème édition, Léona Béatrice Martin-Starewitch animera un atelier (deux séances) autour du film Le Rat de ville et le rat des champs (1926) le samedi 28 août à 15h30 et le dimanche 29 août à 16h30 : voir les détails de cet atelier sur leur site.

*

Cet atelier d’initiation aux films d’animation s’adresse à un jeune public de niveau classe primaire, il est prévu pour une durée d’une heure.

*

Retrouvez sur le site www.starewitch.fr le FOCUS sur Léona Béatrice Martin-Starewitch

Le Rat de ville et le rat des champs, 1926, © Collection Martin-Starewitch

*

2 – ATELIERS DE DÉCOUVERTES ARTISTIQUES

Où ? en extérieur.

Retrouvez une fois par jour le samedi 28 août 2021 de 16h30 à 18h, ainsi que le dimanche 29 août 2021 de 16 à 18h les animations suivantes à destination du jeune public :

Pour les 3/6 ans et 7/10 ans : « Je colorie un thaumatrope ou l’affiche de mon choix ».
Les 11/13 ans : « je propose une autre affiche pour NOTRE DAME DE PARIS ».

*

3 – « L’ARGENT DE POCHE » de François Truffaut revu par la COMPAGNIE BARBÈS 35.

Où ? Esplanade Centrale.

Carole Guittat, de la Compagnie Barbés 35, vous propose le samedi 28 août 2021 à 18h30, ainsi que le dimanche 29 août 2021 à 17h sa version de L’Argent de poche de François Truffaut

Il n’est pas utile d’avoir déjà vu ce film dédié à l’enfance mais vous risquez d’avoir envie de le (re)voir ensuite !

Durée : environ 35mn.

*

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :