Cliquez ici pour revivre les souvenirs de l’édition 2019 du Festival Paradisio.
Présentation du Festival 2019
Programmation 2019
Les projections du soir sur la Place de Flagy.
*
Les Projections en journée (Films, Documentaires, Films Amateurs).
*

Philippe Morisson, responsable programmation met à l’honneur Ladislas Starewitch, un pionnier et maître du cinéma d’animation. Une invitation à la poésie et à l’imaginaire.
Son moyen métrage Fétiche 33-12 (1933), censuré par les producteurs et rétabli dans sa version d’origine en argentique sera projeté en plein air en 35 mm, et en ciné-concert exclusif par le groupe de musiciens « Les Rébarbatifs » (composé de Tom Martin, Teddy Danjean, Flavien Carette et Léon Roch) lors de la soirée d’inauguration du Festival Paradisio.

Béatrice Martin-Starewitch apporte son soutien au Festival Paradisio en permettant la projection de plusieurs courts-métrages de son aïeul : Les aventures de Fétiche (1934-1937), la série Nina Star (1921-1927) dans lequel ses extraordinaires marionnettes et une de ses filles sont mises en scène ou encore Le Roman de Renard (1941).
Les films argentiques mis à l’honneur : Partie de Campagne (1936) de Jean Renoir avec Sylvia Bataille, dont les extérieurs ont été tourné à Marlotte en Seine-et-Marne, sera projeté en 35 mm.

Tout comme La belle Équipe de Julien Duvivier datant de 1936 avec Jean Gabin, ou encore Circonstances Atténuantes de Jean Boyer (1939) avec Arletty et Michel Simon, ces deux films en versions 16 mm.
La séance en plein air du samedi soir sera consacrée au film argentique en 35 mm Hôtel du nord (1938) de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet. La mise en scène d’une scénographie grandeur nature représentant la façade de l’Hôtel du nord et la passerelle du Canal Saint-Martin sera présentée aux visiteurs.
Une salle sera dédiée à des séries de courts-métrages burlesques autour des comédiens populaires français d’avant-guerre (Max Linder, Boireau, Rigadin, Little Mortiz) mais aussi des Américains cultes (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Charley Bowers). Ces projections seront exceptionnellement en numérique.
De plus, comme l’année dernière, une salle est entièrement dédiée aux documentaires des années 50 (sur Paris, la régie Renault, la fabrication de la bière, la ruralité). Et pour finir, nous vous proposons dans un vieux bus des projections de films amateurs des années 30 aux années 60 dont ceux d’Edouard Maxant, cinéaste à Dormelles !
|
Expositions 2019
Qui dit expositions dit immersion.
Immersion dans le 7e Art grâce aux archives de la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé et de collectionneurs.
Le temps d’un week-end les visiteurs voyageront dans un musée imaginaire où affiches, photographies et objets rares retraceront l’histoire du cinéma dans l’église ou en plein air.
Scénographies 2019
Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’envers du décor ?
Qui n’a jamais rêvé de se faufiler sur un plateau de cinéma ?
Lors de sa première édition, le Festival Paradisio a proposé de mettre en lumière une facette du patrimoine cinématographique en reconstituant des scènes de films tels Don Camillo, Marius et Fanfan la Tulipe.
Une première en France !
Pour la deuxième édition, le Festival Paradisio continuera de surprendre le public grâce à la reconstitution de plateaux de cinéma grandeur nature de trois scénographies tirées des chefs d’œuvres de L’Hôtel du Nord, de La vache et le Prisonnier ou encore des Tontons Flingueurs.
Une occasion unique d’observer l’envers des décors, des installations techniques, des caméras 35 mm, des projecteurs, un traveling, des personnages tout droit sortis de films d’époque et du matériel d’antan accompagnés par des bandes sons originales.
Focus sur le Lycée Leonard de Vinci Paris XV, Thierry Decroix et ses élèves, qui pour cette seconde édition, ont construit une partie des décors de la scène mythique de L’Hôtel du Nord « Atmosphère, Atmosphère »… Un grand merci à eux et Bravo…
Conférences 2019
SAMEDI 31 AOUT 2019
A 13 heures : « Les collectionneurs privés de films et d’appareils de cinéma »
présentée Par Frédéric Rolland et Pascal Rigaud, collectionneurs, membres de l’ALICC et de l’Atelier du 7ème Art.
« Depuis les débuts du cinéma, il existe des collectionneurs d’appareils et de bobines. Pascal Rigaud et sa collection de plus de 1 000 appareils tout comme Frédéric Rolland et ses 6000 films en argentique font partie de ceux que l’on pourrait appeler « Les Fondateurs » du patrimoine cinématographique. A travers leurs histoires, vous découvrirez comment d’amateurs ils sont devenus collectionneurs cinéphiles passionnés »
A 15 heures : «Transpalux ou L’histoire unique d’une idée lumineuse »
présentée par Didier Diaz directeur de Transpalux et Philippe Sanson, Historien de cinéma
« La fabuleuse histoire d’une entreprise familiale créée au lendemain de la seconde guerre mondiale par Jésus Diaz et son beau-frère René Felouzat. A seulement 17 ans, Didier Diaz, fils du premier, prend les rênes de l’entreprise, et devient sans conteste un personnage incontournable dans le paysage du cinéma français. A travers les décennies, depuis 1920 à nos jours, Didier Diaz et Philippe Sanson Historien technique du cinéma partageront avec vous l’histoire de Transpalux, une entreprise devenue leader sur le marché de la location de matériels d’éclairage et de groupes électrogènes insonorisés pour les tournages de cinéma et de télévision »
A 17 h 30 : « Cheminer avec Ladislas Starewitch »
présentée par Léona Béatrice Martin-Starewitch, petite fille de Ladislas Starewitch et François Martin
« Ladislas Starewitch est né à Moscou en 1882, de parents polonais. Autodidacte, il s’adonne à la peinture, au dessin, au théâtre, à la photographie et surtout à l’entomologie. Durant les années 1910 il appartient au cinéma russe prolifique et novateur, avant d’émigrer en France à la fin de 1920 où il s’installe à Paris avec sa femme et ses deux enfants, Irène née en 1907 et Jeanne (Nina) née en 1913.
Léona Béatrice Martin-Starewitch sa petite fille assistée de François Martin son époux, vous feront découvrir par quels chemins Ladislas Starewitch a conçu son cinéma. Par quels chemins nous emmène-t-il ? Chemins culturels, chemins imaginaires, chemin d’exils, chemins buissonniers… »
A 19 heures : « L’énigme de l’Écran large »
présentée par Rodrigue Vallet, Historien du cinéma
« Début des années Cinquante aux Etats-Unis : L’industrie cinématographique peine à lutter contre la télévision qui envahit les foyers d’une façon inquiétante. La solution : Elargir l’écran. Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, c’est finalement de France que va se dénouer le problème. Produit par la Fox en 1953, le film « La Tunique » sera le premier à être tourné en Cinémascope. »
DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2019
A 14 heures : « Histoire des trucages et effets spéciaux au temps du cinéma muet »
présentée par Julien Vallet et Hugues Namur de la S.A. Mikros
« A l’heure où les effets numériques sont devenus omniprésents dans les longs métrages, on oublierait volontiers que les trucages n’ont pas attendu les ordinateurs pour répondre à nos attentes d’exotisme ou de spectaculaire. Les effets spéciaux au cinéma sont aussi vieux que le cinéma lui-même, c’est Georges Méliès (1861 – 1938), qui en fut le père par « inadvertance ». Ray Harryhaussen (1920-2013) surnommé le « Titan des effets spéciaux » a créé la Dynamation, technique de combinaison de prises de vues réelles et de miniatures dans les années 1950.
Julien Vallet et Hugues Namur vous aideront à comprendre l’histoire des trucages et effets spéciaux à l’époque du cinéma muet. »
A 16 heures : « L’adaptation littéraire au cinéma ou quand la littérature devient source d’inspiration pour le 7e Art »
présentée par Rodrigue Vallet, historien de cinéma
« Un livre, comique ou dramatique, une fable, une pièce de théâtre, voire une bande dessinée, ces créations sont l’objet d’une adaptation dès lors qu’elles doivent être transposées à l’écran. Les premiers adaptateurs sont le scénariste & le dialoguiste. Le cinéma a exalté les plus grands écrivains. Victor Hugo, Alexandre Dumas, Léon Tolstoï, ont vu ainsi leurs œuvres sublimées. »
Animations 2019
Artistes de rues, ouvreuses de cinéma, hommes sandwich, acteurs, personnages tout droit sortis de films, jeux en bois, conférences, bandes sonores et publicités à l’ancienne, tout autant d’animations pour enchanter petits et grands.
Le dimanche à 17 heures, le tirage de la tombola a permis aux gagnants de remporter des lots atypiques tels une visite des studios de cinéma à Bry sur Marne (SFP), la visite de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, le visite du Musée le Cinématographe, une balade en montgolfière, des places de cinéma, des affiches…
Friandises, pop-corn, barbe à papa, breuvages et restauration ont été proposées tout au long de la journée.
*
Deux fois par jour durant le week-end, la compagnie Barbès 35 a présenté son spectacle « La Vache et son Prisonnier » basé sur le film d’Henri Verneuil auquel était consacré l’une des scénographie du Festival Paradisio 2019.
Finalement à 18h, le dimanche, le Festival Paradisio 2019 s’est conclu par un concert de la Renaissance Voulxoise qui interpréta des titres célèbres de musiques de films.
*
Remercions ces bénévoles qui participé aux animations suivantes :
Médias 2019
A Flagy, Paradisio fête le cinéma de patrimoine (Le Moniteur de Seine-et-Marne 11 juillet 2019)
Le Festival Paradisio revient à Flagy pour la deuxième année consécutive et met à l’honneur Ladislas Starewitch.Le festival Paradisio, c’est trois jours totalement gratuits d’animations, de conférences, de projections argentiques autour du cinéma des années 1900 à 1960. Le centre du village de Flagy se transforme en un plateau de cinéma XXL. Cette année, trois scénographies sont à l’honneur : Les Tontons flingueurs, Hôtel du Nord, et La Vache et le prisonnier. Béatrice Martin-Starewitch apporte son soutien au Festival Paradisio en permettant la projection de plusieurs courtsmétrages en argentique de son aïeul : Les Aventures de Fétiche (1934-1937), la série Nina Star (1921-1927) dans lequel ses extraordinaires marionnettes et une de ses filles sont mises en scène ou encore Le Roman de Renard (1941). D’autres projections seront proposées : Partie de campagne (1936), de Jean Renoir, La belle Equipe de Julien Duvivier, avec une salle dédiée aux cours-métrages burlesques (et aux Américains cultes, comme Chaplin ou Laurel et Hardy) exceptionnellement projetés en numérique et une séance en plein air (Hôtel du Nord).
Infos pratiques : https://festival-paradisio-flagy.fr
Vendredi 30 août, à partir de 21h ; samedi 31 août, de 11h à minuit, dimanche 1er septembre, de 10h à 18h.