Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Médias 2022

Retrouvez sur cette page la revue de presse consacrée à la quatrième édition du Festival Paradisio avec La République de Seine et Marne, Télérama.

Merci à eux pour leur soutien.

*

Seine-et-Marne. Dédié au cinéma de patrimoine, le Festival Paradisio revient à Moret !
Projections de films, ciné-concerts, expositions, conférences… Le Festival Paradisio devrait une nouvelle fois régaler amateurs et néophytes de cinéma de patrimoine.

(La République de Seine et Marne du 24 août 2022)

Du 26 au 28 août 2022, le Festival Paradisio est de retour à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) pour sa quatrième édition. En 2021, près de 4 000 personnes avaient fait le déplacement jusqu’à la cité médiévale pour découvrir cet événement unique dédié au cinéma de patrimoine.

« Cette édition sera plus intimiste »

Cette édition sera plus intimiste, plus centrée vers le donjon et ses jardins. Nous espérons sincèrement que le public appréciera ce festival qui n’est pas réservé qu’aux amoureux de la pellicule, puisque nous avons prévu un panel d’animations et de projections pour tout public avec comme fil rouge, un hommage à Gérard Philipe.

Thierry Mauvoisin, directeur du Festival Paradisio

Début des festivités le vendredi 26 aout 2022 à 21 h, dans le jardin du donjon, avec deux invitées exceptionnelles, la réalisatrice Florence Quentin et l’actrice Pascale Petit, suivi de la projection du film Fanfan La Tulipe.

Samedi 27 août et dimanche 28 août, des projections pour tous les âges et tous les goûts, dont certaines en 35 mm, comme cela se faisait autrefois, auront lieu de 14h à 20h. Au programme : dans la salle du donjon, au premier étage, Le masque de fer et Un singe en hiver (en 35 mm). Dans la salle Saint Jean-Baptiste : Les grandes manœuvres et Juliette ou la clef des songes.

Dans le bus situé sur la place de l’Hôtel de Ville : des projections de courts métrages sur le thème des mémoires filmés de Seine-et-Marne. Dans la salle des mariages de la mairie : des projections de dessins animés des années 1920 à 1940. Et enfin, dans le grand garage technique : des projections dédiées aux premières parties de cinéma à l’ancienne en 35 mm.

Pour les amoureux de musique, de nombreux ciné-concerts seront aussi proposés au cours du week-end. Dans le jardin du donjon, samedi à 20 h, concert de la pianiste Claire Kmy qui interprétera les musiques des films du Festival Paradisio. À 21 h, ciné-concert du film Retour de Flamme, avec Serge Bromberg, puis de La Lanterne Magique, d’Anne Gourdet-Mares, le dimanche à 14 h, dans la salle du premier étage du Donjon.

Rencontre avec le fils de Jean Gabin

À noter également plusieurs animations annexes. Le samedi, entre 15h30 et 17h30, l’association L’enfant et le 7e art présentera « Voyage au précinéma », au 38 rue de la Pêcherie. De 14 h à 20 h, une exposition de costumes se déroulera dans le jardin du donjon (voir article ci-dessous). À 15 h, vous apprendrez « Comment sont fabriqués les costumes au cinéma ? », puis découvrirez, à 17h30, « L’histoire du projecteur Cremer ».

Le dimanche, de 14 h à 20 h, une exposition dédiée à Gérard Philippe sera installée dans le passage des Cours Communes, et une autre dédiée à Jean Gabin à la Maison Lesage. Puis, à 18 h, Mathias Moncorgé-Gabin vous parlera de son père, le légendaire acteur Jean Gabin, dans le jardin du donjon.

Enfin, le samedi et le dimanche, à partir de 14 h, vous pourrez assister à une reconstitution grandeur nature des scènes mythiques des films Fanfan la Tulipe et La Traversée de Paris, avec du matériel de collection, dans le petit garage technique et dans l’enceinte du donjon. Trois fois dans la journée, des bateleurs évoqueront le film avec dialogues, anecdotes et quiz.

Le Festival Paradisio 2022 s’achèvera le dimanche à 21 h, avec la projection du film Des gens sans importance, dans le jardin du donjon.

Plus d’infos sur www.festival-paradisio.fr. Festival entièrement gratuit. Horaires : vendredi 26 août 2022 à partir de 21 h, puis le samedi 27 et dimanche 28 août 2022, de 14 h à 23 h.
L’article « A la découverte des costumes de l’Opéra de Paris et de la Comédie française » paru dans La République de Seine et Marne du 24 août 2022 (Cliquez sur la photo pour la lire).
*
Annonce dans le supplément Sortir de Télérama par Isabelle Vatan.
(Télérama, publié le 12/08/2022)
Gratuit, ce festival célèbre le patrimoine du septième art aux quatre coins de Moret-Loing-et-Orvanne.
Fanfan la Tulipe, de Christian-Jaque – dont le plateau d’une scène de ce film est reconstitué – ouvre les festivités (ven. 26, 21h30), à l’occasion du centenaire de la naissance de Gérard Philipe, dont la carrière est retracée dans une expo photo.
Samedi soir, à 21h, le ciné-concert Retour de flammes, avec Serge Bromberg en bonimenteur, retracera les débuts du cinéma.
Jean Gabin sera aussi à l’honneur via une expo assortie d’une reconstitution d’une scène de La Traversée de Paris.
La dernière soirée, en présence de son fils, Mathias Moncorgé, lui rendra hommage avec Des gens sans importance, d’Henri Verneuil (dim. 28, 21h).
Des ateliers et des animations pour enfants seront aussi à l’affiche. Infos : festival-paradisio.fr.
*
Quelques messages laissés sur notre page Facebook par des visiteurs.
*
*
*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Médias 2022”