Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Médias 2021

Retrouvez sur cette page la revue de presse consacrée à la troisième édition du Festival Paradisio avec France 2, France 3, Le Parisien, La République de Seine et Marne, L’Eclaireur du Gatinais.

Merci à eux pour leur soutien.

*

La présentation du Festival Paradisio 2021 par Télématin (France 2) du 27 août 2021

La présentation du Festival Paradisio 2021 (Moret-sur-Loing, Seine-et-Marne) par Télématin, diffusée sur France 2, le 27 août 2021.

*

Le reportage de France 3 du 28 août 2021

Le reportage du Journal du 19-20 Paris Ile-de-France de France 3 consacré à la troisième édition édition du Festival Paradisio 2019 à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

*

Moret-Loing-et-Orvanne : remontez les années 1960 au festival Paradisio en présence de Claudia Cardinale et Jacques Perrin (Le Parisien du 27 août 2021)

Durant trois jours, la ville accueille dans une quinzaine de lieux des projections de films tournés avant les années 1960. Cette troisième édition, toujours en accès libre, déménage en effet depuis Flagy. Coup d’envoi ce vendredi soir sur le pont de Moret avec « La Fille à la valise ».
Par Faustine Léo

L’amour du cinéma grandit en Seine-et-Marne. Moret-sur-Loing se transforme à partir de ce vendredi soir et pour trois jours en ville Lumière pour la 3e édition de Cinéma Paradisio. Ce festival consacré aux films dits de patrimoine, tournés avant les années 1960, pourra s’y épanouir après ses débuts à Flagy. Il est en effet né d’une idée folle qu’ont eue Jacques Drouhin, le maire de l’époque, et Thierry Mauvoisin, le premier assistant du film « Bonne Pomme », tourné à Flagy en 2017, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.

Déjà, la venue ce vendredi soir de deux étoiles du 7e art, Claudia Cardinale et Jacques Perrin, donne le ton. Ils visionneront avec le public un film de leurs débuts, « La Fille à la valise ». Et dans un lieu pour le moins insolite, le magnifique pont de la ville.

Tous les lieux de la ville, en intérieur ou extérieur, écoles, jardins, moulins, deviennent le théâtre d’un hommage au cinéma via des reconstitutions de scènes, des conférences, dont une avec le fils de Lino Ventura, et bien sûr des projections. Même l’église accueillera « Poisson d’avril », avec Annie Cordy et Louis de Funès. On pourra aussi voir Bourvil, Fernandel, Micheline Presle, Anthony Quinn, Gina Lolobrigida ou Gérard Philipe dans leurs grandes œuvres. Sur le Champ de Mars, les amateurs de cinéma pourront revenir dans les années 1960, en regardant « Partie de campagne », de Jean Renoir installés dans des voitures rétro. Si l’ensemble du festival est en accès libre, il faudra là débourser 10 euros.

Les enfants profiteront de films d’animations ou d’ateliers artistiques pour mieux comprendre le cinéma. La moisson, la cueillette des fleurs ou la forêt de Fontainebleau ont été immortalisés au siècle passé dans des films documentaires accessibles toute la journée. Et les ciné-concerts, donnés dans l’église ou sur le pont, donneront un supplément d’âme aux images de Buster Keaton ou de Musidora.

De quoi changer l’image de cette commune dont le potentiel patrimonial, touristique et culturel ne demande qu’à se réveiller. « Ça apporte un gros événement fédérateur, un vrai contenu culturel, se réjouit Dikran Zakéossian, le maire (DVG) de Moret-Loing-et-Orvanne. C’est très ambitieux, certes. Notre effort consiste à vulgariser tout ça pour que tout le monde se plonge dans ce cinéma d’époque. C’est pas ringard, il y a des choses très authentiques. Ça permet de prendre le temps de voir le cinéma autrement, de sortir de la culture de l’immédiateté, de pas être soumis à la tyrannie des effets spéciaux et découvrir des richesses. Revenir à l’ère de l’argentique, ce n’est pas rien ».

Tout comme se plonger quelques décennies en arrière, même si selon Jacques Perrin, le cinéma et en tout cas les thèmes qu’il aborde sont intemporels. « Il n’y a pas de vieux et de nouveaux films, estime celui qui, à 80 ans, a conservé intacte la passion du 7e art. Il y a des films qui en valent la peine. Comme « La fille à la valise », que j’ai revu il y a un an et dont je garde toujours le souvenir d’un film magnifique. Il porte la symbolique de l’amour qui traverse les couches sociales et montre des détails de la vie des années 1960″.

Ravi de retrouver Claudia Cardinale, il a aussi entendu « le plus grand bien » de ce festival porté par une poignée de bénévoles acharnés.  » Merci à eux de donner un éclairage à ces films tournés il y a plusieurs décennies. Je dirai aussi à ceux qui hésitent à venir de ne pas s’arrêter sur leurs certitudes », insiste celui a incarné Toto adulte dans « Cinema Paradiso », de Giuseppe Tornatore sorti en 1988. « Shakespeare et Musset existent encore car leur oeuvre est si forte qu’elle a passé les siècles. Ce qui compte, ce sont les émotions vécues ».

Thierry Mauvoisin attend 4000 personnes pour ce rendez-vous. « C’est surtout une aventure, un défi. On veut surprendre, insiste celui qui a tourné avec Claude Berry ou Jean-Pierre Jeunet. J’aimerai bien l’an prochain faire des projections dans les restaurants ou chez l’habitant ».

*

Le Festival Paradisio de Moret a besoin d’aide (La République de Seine et Marne du 5 juin 2021)

Les organisateurs de cet événement, dédié au cinéma de patrimoine et qui se déroulera cette année du 27 au 29 août, lancent un appel aux dons et aux bénévoles.

Initié en 2017 par Jacques Drouhin, ancien maire de Flagy, et Thierry Mauvoisin, assistant réalisateur à la mise en scène de cinéma, après leur rencontre sur le tournage du film Bonne Pomme, de Florence Quentin, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, le Festival Paradisio s’est déroulé à Flagy lors de ses deux premières éditions, en 2018 et 2019.

*

En 2021, l’événement déménage à Moret-Loing-et-Orvanne, du 27 au 29 août 2021.

Une rencontre entre un village et le cinéma

La commune possède en effet un riche patrimoine architectural et culturel qui se prête totalement à ce festival atypique et fédérateur qui met en lumière le cinéma des années 1900 à 1960.

« Plus qu’une manifestation dédiée aux films d’époque, le Festival Paradisio propose une rencontre entre un village, sa région et le cinéma de patrimoine. Cette année, fort de son expérience et déterminé à évoluer tout en préservant une certaine accessibilité pour le plus grand nombre, l’événement a l’opportunité d’investir la cité médiévale du sud Seine-et-Marne », explique ainsi Thierry Mauvoisin, président de l’association organisatrice.

Au programme : des projections de films en argentique et en numérique, des reconstitutions de plateaux de cinéma grandeur nature, des conférences, des expositions d’objets rare du 7e art et de nombreuses animations.

En l’occurrence, il s’agira d’une brocante, de différents ateliers, d’un ciné-concert et, grande nouveauté, d’un drive-in avec des voitures de collection.

Cagnotte en ligne et appel au bénévolat

Paradisio fera également la part belle aux célébrités puisque Claudia Cardinale, célèbre actrice des années 1960, sera la marraine de cette troisième édition.

Laurent Ventura, fils de Tino, évoquera lui son père lors d’une conférence. Gérald Morin, proche collaborateur du légendaire réalisateur italien Federico Fellini dans les années 1970 et producteur d’une cinquantaine de films, sera également présent.

Enfin, la chanteuse Cyrielle Ndjiki Nya, de l’Opéra National de Bordeaux, clôturera le festival sous un feu d’artifice.

Pour financer l’événement, l’association organisatrice a lancé une campagne participative sur le site Helloasso.com. Une manière pour les donateurs de prendre part au développement d’un projet culturel déjà soutenu par la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne ou encore la Fondation Pathé.

Mais outre l’argent, Paradisio a besoin de main-d’œuvre. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, n’hésitez donc pas à contacter le 07.80.24.45.47.

Pratique
Lien de la cagnotte : www.helloasso.com/associations/festival-paradisio
*

Dédié au cinéma, le festival Paradisio revient à Moret-sur-Loing ! (La République de Seine et Marne du 28 juillet 2021)

Dédié au cinéma de patrimoine, le festival Paradisio s’installera à Moret-sur-Loing du 27 au 29 août. Avec une marraine de choix : l’actrice Claudia Cardinale !

Du 27 au 29 août, la ville de Moret-sur-Loing accueillera la 3e édition du festival Paradisio. Durant ces trois jours, les visiteurs pourront se plonger dans l’univers du cinéma des années 1900 à 1960.

Au programme, des reconstitutions de plateaux de cinéma grandeur nature avec une scénographie du film Le Corniaud (1965) avec Bourvil et Louis de Funès, du film Notre-Dame de Paris (1956) avec Gina Lollobrigida et Antony Quinn, ou encore de La Beauté du diable (1950).

Au cours du week-end, le public pourra également profiter d’expositions de matériel d’époque, d’animations, de ciné-concerts, de conférences, et bien évidemment des projections de films en argentique et numérique qui feront la part belle à ce festival atypique.

Drive-in en voitures d’époque

Pour cette 3e édition, les organisateurs ont par ailleurs décidé d’innover en mettant en place une brocante dédiée au cinéma de patrimoine, des ateliers autour du 7e Art, et pour la première fois en Seine-et-Marne, un drive-in à l’ancienne dans des voitures de collection !

Thierry Mauvoisin, président du Festival Paradisio : « Le festival Paradisio est une aventure humaine née dans les coulisses d’un tournage. Premier assistant-réalisateur, je travaille à faire naître les films les plus fous depuis trente ans, comme par exemple Un long dimanche de fiançailles ou Un peuple et son roi. J’ai beaucoup d’admiration pour les savoir-faire des décorateurs, costumiers, éclairagistes du cinéma français. L’idée folle m’est alors venue avec un autre passionné de cinéma, Jacques Drouin, ancien maire de Flagy, de créer un festival dédié au cinéma de patrimoine. »

Gratuité et célébrité au programme

L’événement, gratuit, est un succès. Il permet aux amoureux de la vieille pellicule comme aux curieux, de découvrir de nombreux trésors du patrimoine cinématographique issus de collections publiques et privées en présence d’invités prestigieux.

L’actrice Claudia Cardinale, par exemple, a accepté d’être la marraine de l’édition 2021. Laurent Ventura, le fils de Lino, évoquera, lui, la carrière de son père, quand Gérald Morin, proche collaborateur de Fellini dans les années 1970 et producteur d’une cinquantaine de films, sera également de la partie. Enfin, la chanteuse Cyrielle Ndjiki Nya de l’Opéra national de Bordeaux et la pianiste Satsuki Hoshino, se produiront sur scène.

Cet événement culturel et fédérateur s’adresse aussi bien à un public averti que familial. De nombreuses animations telles que des jeux en bois, des ouvreuses de cinéma, des comédiens, des orgues de barbarie, ou encore des personnages tous droits sortis de films d’antan et de nombreuses surprises, permettront aux petits comme aux grands de passer un moment hors du temps !

L’organisation du festival recherche des bénévoles

L’association festival Paradisio recherche des bénévoles pour aider ponctuellement, avant ou pendant la durée du festival. Plus d’infos au 07 80 24 45 47.

Pratique. Festival Paradisio, du 27 au 29 août à Moret-sur-Loing. Gratuit.

*

Découvrez le cinéma en mode drive-in grâce au Festival Paradisio (La République de Seine et Marne du 14 août 2021)

Fort du succès de ses deux premières éditions qui se sont déroulées à Flagy en 2018 et 2019 (l’édition 2020 avait été annulée en raison du Covid-19), le Festival Paradisio, dédié au cinéma des années 1900 à 1960, revient du 27 au 29 août, mais cette fois, à Moret-Loing-et-Orvanne.

Reconstitutions de plateaux de cinéma grandeur nature, expositions de matériel d’époque ou encore conférences, les organisateurs ont tout prévu pour surprendre les visiteurs. Mais cette année, une animation en particulier devrait faire sensation : le ciné en mode drive-in.

Une vingtaine de voitures anciennes

Le principe est simple : les spectateurs pourront assister à la projection d’un film sur écran géant depuis l’intérieur d’une voiture, mais pas n’importe laquelle. En effet, pour la première fois en France, c’est à l’intérieur de voitures de collection que seront installés les visiteurs.

« Nous avons fait fonctionner le réseau de notre association Project Adventure, qui organise notamment des randonnées découverte du patrimoine à bord de véhicules anciens. Une vingtaine de collectionneurs ont accepté de jouer le jeu, ne reste plus au public qu’à respecter les consignes, comme ne pas boire ou manger dans les véhicules datant des années 1930 à 1970, dont une Peugeot 201 de 1930 ou encore une Renault 4CV de 1950. Les propriétaires des véhicules de collection se tiendront à la disposition des visiteurs pour échanger avec eux s’ils le souhaitent », explique ainsi Christine Camus Tokarski, en charge du drive-in.

Promouvoir le cinéma

Au programme des six séances au cours desquelles prendra place cette animation : un film de Jean Renoir. « D’une durée de 45 minutes, Partie de campagne, un film français réalisé par Jean Renoir, tourné durant l’été 1936, mais sorti seulement en mai 1946, permettra d’assurer les trois séances du vendredi et du samedi soir. Un maximum de personnes pourront ainsi venir profiter de ces séances pas comme les autres », précise Philippe Morisson, chargé de la programmation du Festival Paradisio.

Outre l’apport d’une animation innovante et inédite, le ciné drive-in s’inscrit parfaitement dans la volonté du festival de promouvoir le cinéma de façon plus générale.

« Le drive-in rentre dans l’esprit du Festival Paradisio. C’est une manière de promouvoir le cinéma de façon anecdotique et le cinéma de patrimoine autrement. Les places pour le drive-in étant limitées, nous allons projeter d’autres films simultanément. Le vendredi à 21 heures, sur le pont de Moret, ce sera La Fille à La Valise, en format argentique 35 mm, avec et en présence de Claudia Cardinale. Le samedi soir à 21 heures, sur la place de l’hôtel de ville, ce sera Un témoin dans la ville, avec Lino Ventura et toujours en 35 mm. Laurent Ventura, fils de Lino, sera présent pour l’occasion. À 21 h 30, nous proposerons un ciné-concert du film Le Cameraman de Buster Keaton, au sein de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité », ajoute ainsi Thierry Mauvoisin, cofondateur de Paradisio.

Avis aux amateurs de cinéma, les places disponibles risquent d’être prises d’assaut dès l’ouverture de la billetterie, alors faites vite !

*

demandez le programme du Festival Paradisio ! (La République de Seine et Marne du 26 août 2021)

Du 27 au 29 août, projections de films, conférences ou encore expositions sur le 7e art viendront animer la cité médiévale. Retrouvez le programme ci-dessous !

Pour sa troisième édition, qui se tiendra les 27, 28 et 29 août à Moret-Loing-et-Orvanne, le Festival Paradisio proposera de nombreux événements gratuits sur le thème du cinéma de patrimoine.

« Après deux éditions à Flagy, le festival s’installe à Moret-Loing-et-Orvanne avec le parrainage exceptionnel de Claudia Cardinale. Ce festival vous fera découvrir des plateaux de cinéma grandeur nature, des projections en argentique de films mythiques, des spectacles, des conférences et des expositions autour du cinéma de patrimoine », détaille ainsi Thierry Mauvoisin, directeur et président du Festival Paradisio.

Claudia Cardinale et Laurent Ventura

Pour les moments forts de l’événement, on retiendra l’ouverture des festivités, le vendredi 27 à 21h, avec la projection du film La fille à la valise, en argentique et 35 mm, sur le pont de Moret, avec et en présence de Claudia Cardinale et Jacques Perrin.

Mais aussi, le samedi 28 à 21h, Un témoin dans la ville, avec Lino Ventura, toujours en 35 mm, et en présence du fils de l’acteur, Laurent Ventura, place de l’hôtel de ville. Ou encore, vendredi et samedi 27 et 28, entre 21h et 23h, trois projections du film Partie de campagneen mode drive-in (places limitées) sur le Champ de Mars, dans des véhicules de collection mis à disposition pour l’occasion.

Tout au long du week-end, d’autres projections de courts et longs métrages auront lieu dans la salle des mariages (ou Marquis de Roys), dans l’école St Jean-Baptiste, dans un bus ancien, dans le local des Granges ou encore au Moulin à Tan.

Des ciné-concerts seront également organisés le samedi à 18h30 et le dimanche à 14h dans la salle Marquis de Roys, avec au piano Satsuki Hoshino, et le samedi à 21h30 dans l’église Notre-Dame. Côté conférences, Laurent Ventura et Luciano Mélis présenteront Lino Ventura le samedi à 16h sur la scène centrale, alors que les effets spéciaux du cinéma d’antan se dévoileront le dimanche à 16h30, grâce à Philippe Sanson, dans la salle du Donjon. Puis le samedi et le dimanche, toujours salle du Donjon, à 18h30, Gérald Morin présentera l’œuvre de Federico Fellini.

Reproductions de scènes de films

Enfin, plusieurs animations sont prévues : théâtre de rue avec la Cie Barbés, le samedi à 18h30 et le dimanche à 17h, sur l’esplanade centrale, mais aussi ateliers d’initiation aux films d’animation par Léona Béatrice Starewitch, le 28 à 15h30 et le 29 août à 16h30, dans la salle du Donjon, ou encore des reproductions grandeurs nature de scènes de films tels que Le Corniaud (place Royale), Notre-Dame de Paris et La beauté du Diable (jardin et la cour de la mairie), ou encore François 1er, avec Fernandel (Moulin à Tan). Le Festival Paradisio se clôturera le dimanche 29 août à 21h par un concert de la soprano Cyrielle Ndjiki Nya sur le pont de Moret, avec illuminations nocturnes.

Pratique
Horaires : vendredi 27 août, de 21h à 23h30, samedi 28 août, de 13h30 à minuit et dimanche 29 août, de 13h30 à 22h
Tarif : entrée libre et gratuite, sauf pour le drive-in proposé au prix de 10€ pour deux personnes/voiture (réservation obligatoire au bureau du festival situé à l’office du tourisme de Moret-sur-Loing)
Masque obligatoire pour les événements intérieurs. Pass sanitaires suivant les directives gouvernementales en place.
Buvette et restauration chez les commerçants de Moret-Loing-et-Orvanne.
*

L’Eclaireur du Gatinais du 28 juillet 2021

L’Eclaireur du Gatinais du 4 août 2021

L’Eclaireur du Gatinais du 11 août 2021

*

L’Eclaireur du Gatinais du 18 août 2021

*
*

L’Eclaireur du Gatinais du 25 août 2021

L’Eclaireur du Gatinais du 1 septembre 2021

*
*

La République de Seine et Marne du 29 novembre 2021

A Moret, le Festival Paradisio prépare son édition 2022

Dimanche 5 décembre, l’association Festival Paradisio organisera deux réunions à la salle Roland Dagnaud afin de présenter les grandes lignes de l’édition 2022 de l’événement.

Dédiée au cinéma de patrimoine, l’association Festival Paradisio sort le grand jeu pour ses bénévoles et partenaires.

L’idée : leur proposer deux rendez-vous dimanche 5 décembre, dans la salle Roland Dagnaud, à Moret-sur-Loing. Le premier aura lieu à 10 heures et permettra de faire le point sur la dernière édition qui s’est tenue à Moret, du 27 au 29 août dernier, mais surtout, annoncer en avant-première les grandes lignes et projets de l’édition 2022, qui devrait se tenir le dernier week-end d’août.

Le deuxième rendez-vous est fixé à 15 heures, toujours dans la même salle, pour la projection du making-of de l’édition 2021. L’occasion pour les bénévoles et partenaires de se retrouver pour un moment convivial.

Avis aux amateurs de cinéma d’autrefois, aux curieux, et à ceux qui souhaitent participer à cette aventure atypique, les réunions sont publiques.

« Tout ne fut pas parfait »

Si les deux premières éditions avaient eu lieu à Flagy, celle du mois d’août s’est déroulée à Moret-Loing-et-Orvanne.

«L’accès au festival était gratuit, une aubaine pour les 4 000 visiteurs, dont les habitants de MLO, qui nous l’espérons, ont apprécié les différentes animations et projections. Nous avons conscience que tout ne fut pas parfait, mais nous comptons sur les habitants et commerçants pour nous aider lors de la prochaine édition. Les deux réunions permettront à tout un chacun de venir découvrir notre association et ses projets pour éventuellement rejoindre notre équipe. Il n’y a pas de profil type, tout le monde est le bienvenu », précise ainsi Thierry Mauvoisin, le président de l’association Festival Paradisio.

Une aventure unique en France, puisque le Festival Paradisio est le seul festival dédié au cinéma de patrimoine qui propose des reconstitutions de plateau de cinéma en plein air et grandeur nature avec du matériel d’époque, tout comme un ciné drive-in dans des voitures de collections.

Plusieurs animations sont proposées tout au long du week-end : ciné-concerts, expositions, ateliers, artistes de rues, conférences avec des invités prestigieux…

Le festival fait la part belle aux projections de film en argentique entre autres. Pour la troisième édition, Claudia Cardinale avait accepté d’en être la marraine. Elle avait été rejointe par Jacques Perrin lors de la soirée d’inauguration, un moment fort en émotions partagé avec le public.

Que nous réserve la quatrième édition qui se déroulera fin août 2022 ? Réponses le dimanche 5 décembre à la salle Roland Dagnaud, située 18 bis route de Saint-Mammès, à Moret-sur-Loing.

*

L’Eclaireur du Gatinais du 1 décembre 2021

*

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.