Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Les différents pôles artistiques du Festival Paradisio

D.R.

L’originalité du festival Paradisio réside en les différents types d’attractions proposés chaque année :

Les scénographies :  

Le festival reconstitue en grandeur nature des plateaux de tournage de scènes mythiques du cinéma français. C’est à ce jour le seul événement en France à proposer une animation de ce type ! Plusieurs partenaires ont permis la réalisation de ces dernières notamment Transpalux, Lumex, Les frères Loubeau, JB Brunet, le garage de Lorrez, Project Adventure...

D.R.

Grâce à du matériel d’époque tel que des caméras, travellings, éclairages anciens, les visiteurs ont ainsi pu côtoyer, depuis la première édition du festival Fernandel, dans La vache et le prisonnier de Henri Verneuil (1959), Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1952), Arletty et Louis Jouvet dans Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938), et enfin l’irrésistible brochette d’acteurs de la « scène de la cuisine » (L. Ventura, B. Blier, F. Blanche, J. Lefèbvre et R. Dalban), du film Les tontons flingueurs de Georges Lautner (1953).

Référent : Philippe Gourault

contact : philippe.gourault.paradisio (at) gmail.com

Les projections :  

Un large choix de projections est proposé aux visiteurs, l’ensemble des lieux possibles ayant été jusqu’ici adaptés pour la circonstance : salle des fêtes, ancienne boulangerie, chapelle, arrière-salle du café, sans oublier la place de Flagy elle-même ! 

Au cours de l’édition 2019, un car Peugeot de 1953 a également été spécialement aménagé pour l’occasion afin d’y diffuser des courts-métrages familiaux. 

D.R.

 

Parmi les films visionnés au cours des deux premières éditions, citons :

  • Nina Star film d’animation de Ladislas et Irène Starewitch (1925) ;
  • Partie de campagne de Jean Renoir (1936) avec Sylvia Bataille, Jacques Brunius ;
  • Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque (1938) avec Erich von Stroheim, Michel Simon ;
  • Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir (1936) avec Jules Berry, René Lefèvre, Florelle, Sylvia Bataille ; 
  • Le Mariage de Chiffon de Claude Autant-Lara (1942) avec Odette Joyeux, Jacques Dumesnil, Bernard Blier et Pierre Larquet ; 
  • Knock de Guy Lefranc (1951) avec Louis Jouvet, Pierre Renoir, Jean Carmet ;
  • Adieu Léonard de Pierre Prévert (1943) avec Charles Trenet, Julien Carette ;

  etc.

A cela s’ajoute les nombreux documentaires et documents amateurs de nos partenaires collectionneurs (Atelier du 7° Art et Cinéam) :

Les trésors de la ruralité (années 1930), Premier Cinéma ambulant à Marcoussis (1947), Le Burlesque et la ruralité (années 1930), Mémoires filmées de Seine-et-Marne (1950), etc.

Référent : Philippe Morisson

Contact : philippe.morisson.paradisio (at) gmail.com

Les expositions : 

Grâce aux partenaires et différents contributeurs du festival, nous disposons d’une grande variété d’objets tels que des vêtements d’époque portés par des acteurs, des accessoires…

© Daniel Denis D.R.

Lors de l’édition 2019, une collection de marionnettes et d’objets créés par le réalisateur Ladislas Starewitch, pionnier du cinéma d’animation en trois dimensions dans les années 1920, a été présentée dans l’église de Flagy.

Référent 2020/2021 : Hélène Grosjean

Référent depuis 2022 : Malika Boutrand

malika.boutrand.paradisio (at) gmail.com

Les conférences : 

Les conférences sont organisées dans des lieux aménagés pour recevoir un public novice ou averti souhaitant approfondir ses connaissances autour du cinéma. 

Nicolas Pagnol en 2018 (D.R.)

Les conférences suivantes ont été proposées aux festivaliers en 2019 :

– « Les collectionneurs privés de films et d’appareils de cinéma » : Animation par les collectionneurs Frédéric Rolland et Pascal Rigaud, membres de l’ALICC et de l’Atelier du 7ème art ;

– « Transpalux ou l’histoire unique d’une idée lumineuse » : Animation par Didier Diaz, directeur de Transpalux et Philippe Sanson, historien du cinéma ;

– « Cheminer avec Ladislas Starewitch » : Animation par Beatrice Martin-Starewitch, petite fille de Ladislas Starewitch et François Martin ;

« L’énigme de l’Écran large » : Animation par Rodrigue Vallet, historien du cinéma ;

« L’adaptation littéraire au cinéma ou quand la littérature devient source d’inspiration pour le 7ème Art » : Animation par Rodrigue Vallet, historien du cinéma.

Référent = Rodrigue Vallet

Contact : rodrigue.paradisio (at) gmail.com

Les animations de rue :

De nombreuses animations de rue permettent aux petits et aux grands de déambuler au coeur du festival entre les différentes projections et conférences : artistes de rues, jeux en bois, ouvreuses de cinéma, acteurs, orgue de barbarie, personnages tout droit sortis de films d’antan..

D.R.