Le site officiel du Festival Paradisio Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Festival Paradisio – Newsletter Estivale #3

Plus qu’une semaine avant de vous retrouver au Festival Paradisio !

Dix jours c’est court, dernière ligne droite avant le lancement du Festival Paradisio édition 2021 qui se déroulera les 27, 28 et 29 août à Moret-Loing-Et-Orvanne !
Nous sommes impatient de vous accueillir ici afin de vous faire profiter de toutes les surprises et merveilles que le cinéma de patrimoine a à vous offrir !
Le rythme s’accélère alors restez vigilants de nos fréquentes publications sur les réseaux sociaux, notre page Facebook mais également notre page Instagram récemment inaugurée !
N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil et partager la programmation du Festival Paradisio et le teaser officiel de l’édition 2021

*

Présentation de Hélène Grosjean, responsable des expositions

Le département des expositions du Festival Paradisio présente, cette année, une exposition sur Musidora et une autre sur des portraits de cinéma par Roger Corbeau. Il s’agit pour nous de sélectionner et documenter les œuvres prêtées par les Amis de Musidora et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAP).
A partir de cette sélection, le département réalise une scénographie du parcours proposé aux visiteurs dans le Moulin Provencher pour l’exposition Roger Corbeau et dans la maison Lesage pour Musidora. Une fois cette étape réalisée, il faut rédiger un guide de visite qui va donner les clés de l’exposition aux visiteurs. Une partie du travail de ce département consiste aussi à coordonner les besoins en matériel et le montage à l’approche du festival.
Bonnes expositions !

*

Christine Tokarski, chargée des véhicules décors

1) Comment est-ce que tu t’appelles ? Quel est ton rôle dans le cadre du festival ?
Je m’appelle Christine Camus Tokarski. Je suis référente véhicules anciens du festival Paradisio depuis la 1ère édition.
2) Pourquoi est-ce que tu t’es engagé(e) au sein du festival ? Est-ce que tu peux nous parler de tes missions ?
Habitante de Voulx, proche de Flagy où le festival a été créé, je me suis proposée comme bénévole puisque que j’organise avec mon mari des balades en voitures anciennes pour la découverte du patrimoine via l’association Project Adventure. Patrimoine véhicules anciens et Patrimoine films anciens , ca va bien ensemble. Je suis chargée de trouver les véhicules adéquates pour les scénographies.
J’ai eu l’occasion de rechercher :
  • 1 charrette à foin pour Fanfan la Tulipe (1952 , Christian Jacque).
  • 1 Renault 4CV pour la partie de cartes du film Marius (1931, Marcel Pagnol).
  • 1 Peugeot 201, une moto , 1 vélo des années 50 pour Don Camillo (1952, Julien Duvivier).
  • 1 rolls Royce, une 2CV, un camion de déménagement pour Le Corniaud (1965, Gérard Oury)
A chaque édition, un car Peugeot de 1953 est utilisé comme salle de projection afin de diffuser des courts métrages familiaux via l’association Cinéam.
3) Qu’est ce qui t’intéresse le plus dans la programmation du festival ?
Pour l’édition 2021, un nouveau challenge, le Drive-in sur le champs de Mars, le film Partie de Campagne (1936, Jean Renoir) va être projeté sur écran géant et le public pourra assister à cette projection depuis un véhicule ancien (sur réservation au près de l’office de tourisme de Moret). Les adhérents de Project Adventure et de Tacots Bacots de Bois le Roi participent en mettant à disposition leurs véhicules.
Un grand MERCI à ces adhérents !
4) Qu’est ce que tu aimerais voir pour une prochaine édition du Festival ?
En espérant qu’en 2022, le Festival Paradisio soit aussi connu que le festival de Cannes !
5) Ton film ancien préféré et pourquoi ?
La série du gendarme à st Tropez, à NYc, se marie, en balade, et les extras terrestres, et les gendarmettes , Je les ai tous vus. Toute mon enfance !
6) Un mot de la fin pour les futurs festivaliers ?
Profitez des moments magiques qui s’offrent à vous durant le festival et de la présence d’invités de marque présents tout le long du festival. Ravie de vous compter parmi nous. À bientôt !

À la rencontre de Pascal Sagot, responsable organisation du Festival et Coordinateur régie

Le Festival Paradisio nécessite de nombreux bénévoles et un matériel important pour la mise en place.
Le rôle de l’équipe régie est de gérer ce casse-tête qui peut parfois mettre les nerfs à rude épreuve face aux imprévus. Il faut récupérer et centraliser tout le matériel, participer à la mise en place, trouver le grain de sable qui peut remettre en question toute une organisation en étant le moins visible possible.
C’est un travail de préparation d’une année rendu compliqué par les conditions sanitaires avec, à la fin, le plaisir de faire partager notre passion du cinéma au plus grand nombre !
%d blogueurs aiment cette page :