Le site officiel du Festival Paradisio Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Les deux projections 35mm en plein air du Festival Paradisio 2021

Comme pour chaque édition du Festival Paradisio, nous vous proposons chaque soir deux films de patrimoine projetés en pellicule 35mm et en plein air et c’est gratuit !
*
Le premier sur le pont de Moret-sur-Loing, le vendredi 27 août 2021, à 21h15 :
La Fille à la Valise de Valerio Zurlini (1961) avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin (en leur présence).
*
Le second, le samedi 28 août 2021, à 21h15, cette fois-ci sur la Place de l’Hôtel de Ville de Moret-sur-Loing :
Un Témoin dans la ville d’Edouard Molinaro (1959) avec Lino Ventura (en présence de son fils Laurent Ventura et de Luciano Melis qui lui ont consacré un livre « LINO VENTURA » aux éditions de La Martinière (2019).
*
Nous vous conseillons de vous munir d’un plaid ou d’une couverture en cas où.
*

*

PLAN DE L’IMPLANTATION DU FESTIVAL PARADISIO à MORET-SUR-LOING

*

La Fille à la Valise de Valerio Zurlini (1961) avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin

Le vendredi 27 août, nous sommes enchantés de vous proposer pour cette soirée d’inauguration de la 3° édition du Festival Paradisio, la projection gratuite sur le pont de Moret-sur-Loing de La Fille à la Valise avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin.

De plus, comme vous le savez, Claudia Cardinale a accepté d’être la marraine de cette troisième édition et nous fera l’honneur d’assister à cette projection en compagnie de Jacques Perrin qui a également accepté notre invitation.

Imaginez notre joie de pouvoir réunir les deux stars de ce film magnifique !

Voici le thème du film :

Attirée par le succès, Aïda une jeune danseuse de province, se laisse séduire par les belles promesses de Marcello, un don juan qui se lasse bientôt d’elle. Il demande alors à son frère Lorenzo d’éloigner la jeune fille. Celui-ci, bien qu’âgé de 16 ans, est ému par la triste histoire d’Aïda et décide de la protéger. Pour cela, il n’hésite pas à inventer tout un stratagème…

La Fille à la Valise, c’est avant tout le premier grand rôle de Claudia Cardinale et l’un des meilleurs rôles de Jacques Perrin.

Film projeté en VOST (version originale sous-titrée français) – version non restaurée –

*

Un Témoin dans la ville d’Edouard Molinaro (1959) avec Lino Ventura

Le samedi 28 août, nous vous proposerons également une projection gratuite exceptionnelle en plein air sur la Place de l’Hôtel de Ville de Moret-sur-Loing à 21h15 du film d’Edouard Molinaro, « Un témoin dans la ville », qui date de 1959.

C’est le premier grand rôle au cinéma de Lino Ventura à qui nous rendons hommage lors de cette troisième édition du Festival Paradisio avec la présence de son fils, Laurent Ventura, et de Luciano Melis, également présent.
*
Laurent Ventura et Luciano Melis évoqueront ce grand acteur populaire lors d’une conférence qui aura lieu à 16h le samedi 28 août sur la Scène centrale – Espace Librairie Boulinier, sur la place de l’Hotel de ville.
Puis, ils dédicaceront, sur cette scène, leur livre « LINO VENTURA » (éditions de La Martinière, 2019).

*
« Un témoin dans la ville », c’est un polar comme le cinéma français a su admirablement les faire depuis les années 30.
L’histoire, pour faire court, c’est celle d’un homme qui tue l’amant et l’assassin de sa femme. Mais il est surpris par un chauffeur de taxi.
*
« Un témoin dans la ville » s’inscrit dans la lignée des polars français des années 50 comme “Razzia sur la Chnouf” de Henri Decoin, “Le Rouge est mis » de Gilles Grangier.
Mais ce qui est remarquable, c’est la façon qu’a Edouard Molinaro de filmer Paris la nuit quasi documentaire, ainsi que le quotidien des radio-taxis.
De plus, il offre à Lino Ventura, qui n’était pas encore le grand acteur que l’on a connu, un rôle à la mesure de sa personnalité et de son charisme.
On peut dire que pour son premier grand rôle, il crève l’écran !
Il faut dire que Lino Ventura avait préféré jouer le rôle d’Ancelin, le camionneur plutôt que celui de Lambert, le radio-taxi, en demandant aux scénaristes de rendre son personnage plus humain.
Signalons la superbe musique jazz de Barney Wilen, Kenny Dorham et Kenny Clarke.
Les plus cinéphiles seront contents d’apprendre que la photographie du film est l’œuvre d’Henri Decae, l’un des grands chefs opérateurs français, qui ensuite travaillera longtemps avec Jean-Pierre Melville (“Le Samouraï” par exemple).
Nous vous projetterons le film dans une copie pellicule 35mm d’époque tel qu’ont pu le voir nos parents/grand parents.
*
Rappelons qu’Edouard Molinaro par la suite deviendra un grand réalisateur de comédies populaires tels “Oscar” et “Hibernatus” avec Louis de Funes, mais aussi “L’Emmerdeur” avec Lino Ventura et Jacques Brel, “La Cage aux Folles”, etc.
*

Merci à Claudia Squitieri, Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciano Melis et Laurent Ventura pour leur confiance et leur participation à cette folle aventure qu’est le Festival Paradisio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :