Le site officiel du Festival Paradisio Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Les ciné-concerts du Festival Paradisio 2021

Autre innovation de cette troisième édition du Festival Paradisio, nous vous proposons deux ciné-concerts exceptionnels et gratuits.

Le premier aura lieu le samedi 28 août à l’église Notre-Dame de Moret-sur-Loing à 21h30 avec Prieur de la Marne pour une projection du film comique de Buster Keaton, Le Cameraman (l’Opérateur).

Le second aura lieu deux fois, le samedi 28 août à 18h30 et le dimanche 29 août à 14h dans la Salle Marquis de Roys du Centre Culturel Léon Breuillard de Moret-sur-Loing avec la pianiste japonaise Satsuki Hoshino qui accompagnera le film muet de Musidora, La Terre des Taureaux (1924).

*

PLAN DE L’IMPLANTATION DU FESTIVAL PARADISIO à MORET-SUR-LOING

 

*

CINÉ – CONCERTPRIEUR DE LA MARNE avec Le CAMERAMAN (l’Opérateur) de Buster Keaton (1928) durée = 1h25.

Projection numérique (DCP) à l’Eglise Notre-Dame (Espace 3IS), Rue de l’Église, 77250 Moret-sur-Loing, le samedi 28 août 2021 à 21h30.  

*

Pour ce ciné-concert, Prieur de la Marne a réinventé une bande son composée uniquement de thèmes au piano… Pas moins de 120 extraits en un peu moins d’une heure…

Prieur de la Marne lors d’un ciné-concert à Niort.

Quelques mots sur Prieur de la Marne :

Prieur de la Marne, un nom étrange mais évocateur en hommage à Pierre-Louis Prieur, député de la Marne à l’Assemblée Constituante de 1789. Acteur majeur de la Révolution Française, il fut surnommé « Crieur de la Marne » grâce à son éloquence et à son charisme uniques, ses origines marnaises et ses études à Reims. PM… Comme post-moderne ou comme Prieur de la Marne.

C’est un personnage atypique dans le paysage musical, sorti de l’imagination de l’ex-directeur artistique d’un festival des Musiques du Temps Présent (Elektricity). Observateur-accompagnateur de la scène de Reims dont il est originaire, il a notamment participé à l’émergence d’artistes comme Brodinski, The Shoes ou encore The Bewitched Hands.

Depuis maintenant quatre ans, il campe ce personnage de disc jokey, entraineur hussard, story teller sur France Culture et Gonzaï, curateur musique pour le festival Latitudes Contemporaines, dj secouriste sur chaise de surveillant de baignade l’été, historien du son de l’image pour le Centre Pompidou, sampleur moderne des images de Jacques Tati pour l’Institut Français de Los Angeles.

Le sujet du film Le CAMERAMAN (l’Opérateur) :

Shannon, photographe de rue, tombe amoureux de Sally, secrétaire de la compagnie d’actualités cinématographiques. Il décide de devenir cameraman, achète une caméra d’occasion et filme n’importe quoi. Le résultat ressemble davantage à une vision surréaliste qu’à un reportage d’actualités… Dans son avant-dernier film, avant d’être laminé par l’invention du parlant, Buster Keaton se montre au sommet de son art, burlesque et poétique.

Bande annonce du Cameraman vu par Prieur de la Marne.

Prieur de la Marne réinvente le métier de pianiste de ciné en proposant une nouvelle bande son pour “l’Opérateur” composée exclusivement de claquements de doigts et de thèmes de piano.
Prieur de la Marne accompagné de la voix de son oratrice stellaire, Jacqueline Chalon Sainte-Croix, vous invite à une étonnante relecture de ce film presque culte. Avec cette nouvelle bande son, de la Marne entre dans le costume de Buster Keaton et devient à son tour ce petit homme seul, prêt à tout pour faire de son rêve le plus fou, une réalité…

*

Bande annonce du Cameraman de Buster Keaton.

*

Le Facebook de Prieur de la Marne.

*

CINE-CONCERT au piano par Satsuki Hoshino avec LA TERRE DES TAUREAUX de Musidora (1924) durée = 53min.

Projection numérique Salle Marquis de Roys (Espace les amis de Musidora) du Centre Culturel Léon Breuillard, Route de Saint-Mammès 77250 Moret-sur-Loing, les samedi 28 août à 18h30 et le dimanche 29 août à 14h.

*

Ce ciné-concert s’inscrit dans le partenariat entre le Festival Paradisio et les Amis de Musidora qui entretiennent la flamme de cette pionnière du cinéma, qui habitait Bois-le-roi.

Allez voir leur site, c’est une mine d’or concernant Musidora : https://www.musidora.org/

*

Curieuse de découvrir et de partager d’autres formes d’expression artistique telles que la poésie, la peinture ou encore le cinéma, la pianiste japonaise Satsuki Hoshino se forme en France afin de travailler l’improvisation au piano. Elle est admise à l’unanimité dans la classe de Jean-François Zygel. Elle travaille pour le cinéma en collaborant avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dans le cadre des ciné-concerts, et est invitée régulièrement par de nombreux festivals.

Elle a déjà eu l’occasion de jouer pour la Terre des Taureaux en 2016 à la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé de Paris.

 

Satsuki Hoshino

*

Le sujet du film :

Avec La Tierra de los toros, Musidora invente un nouveau genre cinématographique : le documentaire-fiction.

Elle décrit en images la vie des élevages de taureaux de corrida en Andalousie, sur le domaine même du torero-rejoneador Antonio Canero, son compagnon de l’époque (1922).

Musidora y tient le rôle d’une journaliste-enquêteuse. Elle s’implique dans la vie locale avec humour et dérision, se déguise, tient plusieurs rôles, n’hésite pas à entrer dans l’arène…

« Je suis d’une fierté indesctiptible car on ne pourra pas me dire que je me suis fait remplacer dans les scènes où notre sexe peut commencer à dire : non ! ce qui pourra dans l’avenir, nous assurer peut-être une droit de vote. Sait-on jamais ? » (Cinémagazine 11 avril 1924)

*

Extrait de La Terre des Taureaux de Musidora.

*

Une vidéo (en anglais) de la télévision japonaise sur Satsuki Hoshino et sa façon d’appréhender l’accompagnement de films muets.

*

Dans un autre style, une très belle improvisation de Satsuki Hoshino sur la poésie de Paul Verlaine « Il pleure dans mon cœur ».

*

Le site officiel de Satsuki Hoshino.

*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :