Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Les Projections 35mm dans la Salle Saint-Jean Baptiste du Festival Paradisio 2021

Les deux premières années, le Festival Paradisio vous proposait un film, projeté en pellicule 35mm, par soir en plein air et, en journée, 3 films projetés en 16mm (en moyenne).
Mais pour cette troisième édition, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle salle dédiée aux films de patrimoine avec des projections en 35mm, en plus de celle dédiée au 16mm.

Si vous vous perdez dans ces termes techniques, dites-vous que le 16mm était réservé aux projections grand public, en petit comité (généralement moins de 50 personnes).

On pouvait acheter ces films sur pellicule comme nous achetons un DVD ou un blu-ray sauf que c’était sur pellicule donc il fallait s’équiper avec le bon projeteur et un écran de taille moyenne. En effet, les films en 16mm sont de plus petites tailles.
Alors qu’un film en 35mm, c’était le format standard de projection dans toutes les salles de cinéma avant l’apparition du numérique dans les années 2000.

Et nous, au Festival Paradisio, nous sommes très attaché à vous montrer ces films tels qu’on pouvait les voir avant, dans nos campagnes ou villes sans cinéma, avec le bruit que fait la pellicule quand elle passe dans le projecteur, avec également la coupure entre les bobines (généralement une seule coupure par film) pour avoir le temps de les changer.

Rassurez-vous ça ne prend que quelques minutes grâce à la dextérité de nos collectionneurs projectionnistes dont Pascal Rigaud par exemple.

D.R.

Tout cela pour vous dire que cette année nous vous proposerons deux films dans la salle 35mm qui se trouve dans l’Ecole Saint-Jean Baptiste (Espace Transpa Group), 14 rue du Pavé Neuf à Moret-Sur-Loing.

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PLAN DE L’IMPLANTATION DU FESTIVAL PARADISIO à MORET-SUR-LOING

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Poisson d’Avril de Gilles Grangier (1954) avec Bourvil (92 minutes)

Le premier film est un film de Gilles Grangier, l’un des grands cinéastes populaires des années 50/60. Vous avez forcément déjà vu l’un de ses films : Le cave se rebiffe avec Gabin, La Cuisine au beurre avec Fernandel et Bourvil, etc.
Nous vous proposons donc un film de 1954, Poisson d’avril dans lequel nous retrouvons avec plaisir Bourvil avec Annie Cordy.

C’est dans ce film que l’on entend la chanson Aragon et Castille de Boby Lapointe.

Mais c’est aussi dans ce film que Bourvil rencontre pour la première fois Louis de Funès dans une scène mémorable.

Nous avions prévu de projeter ce film l’année dernière en 2020, pour commémorer le 50° anniversaire de la mort de Bourvil le 23 septembre 1970, mais les conditions sanitaires nous en ont empêché.
Chose promise, chose due, vous allez pouvoir revoir ou découvrir Bourvil dans l’un de ses rôles les plus attachants dont voici l’histoire :

Brave mécanicien de garage, mari fidèle et bon père de famille, Émile Dupuy se laisse convaincre par le bagout d’un vendeur de bazar qui lui fait acheter un modèle de canne à pêche perfectionné avec l’argent destiné à la machine à laver dont rêve Charlotte son épouse. N’osant le lui avouer, il va mentir et, de petits mensonges en gros mensonges, se retrouve dans une situation inextricable.

Lisez cette critique du blog Les Films de Crazy Duck pour vous convaincre de voir Poisson d’avril.

Poisson d’avril c’est La comédie de la programmation, conseillée pour tout public, comme on disait avant !

Séances à 15h15 le samedi 28 août 2021 et à 17h le dimanche 29 août 2021.

(séances gratuites dans la limite des places disponibles)

 

La Nuit Fantastique de Marcel L’Herbier (1942) avec Micheline Presle (94 minutes)

Le deuxième film projeté en 35mm sera La Nuit fantastique, un film français de 1942 avec Micheline Presle, actrice à la carrière légendaire qui fêtera son 99° anniversaire le dimanche 22 août prochain.

A défaut de lui fêter de vive voix, nous lui rendrons hommage en projetant deux films durant cette troisième édition du Festival Paradisio : Félicie Nanteuil (projeté en 16mm au Moulin de Tan) et donc La Nuit fantastique réalisé par Marcel L’Herbier.

Grand film de Marcel L’Herbier, tourné pendant la guerre, Grand Prix de la critique cinématographique 1942, La Nuit fantastique est l’exemple type du film qui est en train de se perdre dans les ténèbres du patrimoine cinématographique français ! Pour preuve, le film n’a jamais été édité en DVD et encore moins restauré.

Seule une VHS existe, rendant ces deux projections encore plus exceptionnelles.

MIS  JOUR le 24 AOUT – Nous apprenons que le film vient d’être restauré et qu’il devrait sortir à l’automne aux
Editions Montparnasse. Nous vous tiendrons au courant.

Voici le thème du film :

Un étudiant sans le sou est portefaix la nuit aux halles pour payer ses études. Epuisé, il s’endort et une merveilleuse dame blanche lui apparait alors….

La Nuit fantastique s’inscrit dans la lignée des films fantastique tournés pendant la guerre (ou juste après) et dont le cinéma français était friand alors, à l’instar de Sylvie et le Fantôme,  Le Loup des Malveneur, ou Les Visiteurs du soir.

Micheline Presle rayonne dans ce film fantastique ou plutôt onirique. Elle est étincelante, irresistible et l’on se rend compte quelle grande actrice elle était déjà. On a tendance à oublier son début de carrière, vu sa longévité au cinéma (de 1937 date de son premier film à 2014 date de sa dernière apparition au cinéma).

Il faut absolument redécouvrir Micheline Presle dans la première partie de sa carrière et surtout ce petit bijou qui parfois lorgne vers le surréalisme. D’autant plus qu’elle est entouré de partenaires phares de l’époque dont Saturnin Fabre, Fernand Gravey mais aussi Jean Paredes, Bernard Blier).

Je vous renvoie sur cette belle critique parue sur le site Allo Cine pour achever de vous convaincre.

La Nuit fantastique c’est Le film fantastique de cette troisième édition du Festival Paradisio.

Séances à 17h45 le samedi 28 août et à 14h30 le dimanche 29 août 2021

(séances gratuites dans la limite des places disponibles)

Extrait de La Nuit Fantastique avec Saturnin Fabre et Fernand Gravey.

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