Un festival unique autour du cinéma de patrimoine
Un festival unique autour du cinéma de patrimoine

Animations permanentes : Présentation

Objectifs et contenu pédagogique

Le Festival Paradisio, au-delà de ses activités de promotion du cinéma de patrimoine, se pose en véritable acteur du monde social et éducatif. Il s’est donné pour mission de participer non seulement au développement individuel, toutes générations confondues, mais aussi de faciliter l’acquisition d’une culture commune et contribuer ainsi à la construction de la cohésion sociale et au renforcement du dialogue intergénérationnel à l’heure où ces enjeux sont de plus en plus au cœur de l’actualité. Le festival de cinéma de patrimoine constitue à cet égard un dispositif idéal. Forme d’expression artistique la moins marquée culturellement, le cinéma brise les barrières sociales et ménage des espaces de rencontres transculturels et intergénérationnels.

Dans le cadre de propositions d’animations adaptées aux différents publics, le Festival Paradisio développe des formules innovantes qui s’adressent notamment aux ainés, aux scolaires, aux publics en difficulté et aux publics des territoires ruraux privés de propositions culturelles.
Objectifs généraux

• Promouvoir la culture cinématographique tout en offrant des moments de plaisir et de rêve,
• Être à l’écoute,
• Stimuler la créativité, la curiosité,
• Mobiliser la mémoire et les fonctions cognitives, travailler la concentration, la préhension,
• Créer du lien, favoriser le vivre ensemble.


Ainés
Les animations proposées dans le cadre des EPHAD permettent, autour du cinéma de patrimoine, de réveiller les souvenirs et de stimuler les facultés cognitives des personnes âgées dépendantes, leur capacité d’attention et d’expression. De même, les Séances d’Antan organisées dans les salles communales constituent des occasions de sorties divertissantes pour les résidents et leurs accompagnateurs.

Scolaires
Les activités proposées en milieu scolaire permettent aux élèves de maternelle, de primaire, des collèges et des lycées de se familiariser avec le cinéma de patrimoine et donc d’avoir accès ainsi à un des éléments centraux de la construction culturelle de leurs parents et grands-parents. Les ateliers agissent sur le développement de la culture artistique et historique des élèves. Ils permettent selon l’âge et les effets recherchés d’agir sur la motricité, la communication intra-groupe, de stimuler les capacités de mémorisation et de restitution, la créativité et l’enrichissement du langage verbal et corporel concourant ainsi à la structuration de la pensée et à la compréhension du monde.

Instituts médico-éducatifs
Dans le contexte particulier des établissements médico-éducatifs, les propositions sont spécifiquement adaptées, en partenariat avec les éducateurs, pour tenir compte des déficiences intellectuelles, des éventuels troubles associés et contribuer ainsi à l’enrichissement des outils disponibles pour concourir à développer l’autonomie, la socialisation et le potentiel communicationnel des enfants et des adolescents concernés.

Centres de loisirs
Des propositions appropriées sont également développées par le Festival Paradisio en direction des centres de loisirs en quartiers prioritaires visant à favoriser la compréhension des mécanismes culturels et sociaux à travers l’exploitation des ressources du cinéma de patrimoine.

Une garantie de qualité des animations
Afin de garantir la qualité des interventions auprès de ces différents publics, les partenaires du Festival Paradisio qui interviennent dans les animations sont choisis sur la base de leur parcours professionnel riche de plusieurs années en relation avec les publics concernés. Les programmes d’animations sont pensés en concertation avec les personnels soignants et les personnels enseignants. Ils prennent en considération les objectifs pédagogiques et/ou sociaux et les problématiques spécifiques des structures d’accueil.