2017, sous une belle journée d’automne ensoleillée, dans le joli village de Flagy, a lieu le tournage du prochain film de Florence Quentin « Bonne Pomme » avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
Jacques Drouhin, le maire de Flagy, travaille en étroite collaboration avec le premier assistant à la mise en scène du film, Thierry Mauvoisin. Au fil des jours une réelle amitié s’installe entre eux.
Autour d’une bonne table, ils vont imaginer un festival de cinéma de patrimoine où, convivialité, échange, gratuité seraient les mots d’ordre. Le Festival Paradisio accueillera toutes les formes d’expression artistique à une seul condition : promouvoir le cinéma de patrimoine.
Ils trouvent une quinzaine de bénévoles venus de tous les horizons professionnels. Leur point commun : une passion pour la vie associative et culturelle, et surtout le cinéma.
Pendant huit mois, ils contactent collectionneurs, responsables territoriaux, journalistes, bénévoles, personnalités du cinéma et sponsors. Des centaines d’heures consacrées à préparer une programmation originale et dédiée au grand public.
C’est un vendredi soir d’aout 2018 que 450 spectateurs se retrouvent au milieu du village, le vieux projecteur argentique 35mm projetant le film « Raphaël le tatoué » ronronne et tous se laissent porter par la voix de Fernandel qui résonne sur la place.
Deux jours plus tard ce sont 1500 visiteurs qui auront salué cette 1re édition du Festival Paradisio.
En 2021, après deux éditions à Flagy, la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne accueille le Festival qui franchit une nouvelle marche. Un pari…réussi avec des parrains et marraines de prestige : Claudia Cardinale et Jacques Perrin en 2021, Pascale Petit, Florence Quentin, Mathias Moncorgé-Gabin en 2022.
Aujourd’hui, cinq ans, quatre éditions et dix mille spectateurs plus tard, les passionnés du début sont toujours là, rejoints par d’autres encore.